Bières artisanales Bretonnes
Si les crêpes, le far breton, le Kouign-Amann et de nombreuses autres spécialités culinaires sont indissociables de la Bretagne, la bière est en 1ère place des boissons typiques. Savez-vous que la Bretagne est classée 3ème région productrice de France ? Les terres bretonnes sont celles des microbrasseries et des ateliers de bières artisanales bretonnes avec à leur tête des maîtres brasseurs amoureux de ce breuvage si particulier. Les bières artisanales de Bretagne sont multiples et il vous sera tout simplement impossible de toutes les découvrir pendant un séjour dans la région. Blondes, blanches, brunes, triples, ambrées… il en existe plus d’une centaine ! Prêts pour un voyage initiatique à la découverte de 5 des meilleures bières artisanales bretonnes par type de fermentation ?
La meilleure bière blonde bretonne : Follette
La Follette est tout simplement Médaille d’Or 2018 au concours des bières de Bretagne ! Cette bière blonde brassée avec du malt d’orge pâle est la création de Cécile Dutray, une passionnée qui officie sur les terres de Gomené depuis 2017. Sa microbrasserie La Folette produit de manière artisanale un breuvage équilibré sans aucune amertume aux arômes naturels fruités. La Follette, non-filtrée et non-pasteurisée vous séduira également par sa robe orangée un peu plus foncée que la plupart des bières blondes.
La meilleure bière blanche bretonne : Mor Braz
La Mor Braz est produite depuis 2003 à Theix-Noyalo au sud de la Bretagne par la brasserie artisanale bretonne éponyme. Les saveurs iodées de cette bière blanche mousseuse vous entraînent directement au cœur des embruns des Baies de Mor Braz et de Quiberon. La bière artisanale bretonne Mor Braz est issue du brassage de malts légers sans enveloppe (blé, froment) et le secret de son goût inimitable lui vient de l’eau de mer filtrée utilisée pour sa préparation. Elle plaira aux fans de bières fraîches avec une pointe d’acidité.
La meilleure bière ambrée bretonne : Mutine
La Mutine est une incontournable bière bretonne ambrée produite à Ploudalmézeau depuis 1999 par La Brasserie des Abers au nord du Finistère. Cette belle rousse brassée avec des malts torréfiés séduit par sa robe dorée ou plus cuivrée et ses arômes multiples (caramel, céréales, épices, pêches, abricots…). La Mutine peu sucrée, qui a su garder sans excès l’amertume du houblon, se marie parfaitement avec une entrée ou du fromage.
La meilleure bière triple bretonne : La Duchesse
Ne quittez pas la Bretagne sans avoir goûté à La Duchesse Anne, une bière artisanale bretonne forte en alcool (7,5 %) et en goût, produite par la Brasserie Lancelot (La Mine). Cette blonde triple, pur malt, rafraîchissante et authentique créée en l’honneur d’Anne de Bretagne séduit par ses saveurs subtiles (caramel, raisin sec…) et ses arômes de miel. Née dans l’une des plus anciennes brasseries bretonnes, elle est travaillée dans le respect de la tradition et réunit toute l’identité de la région.
La meilleure bière brune bretonne : La Gamme 56
La Gamme 56 représente parfaitement la Bretagne et plus exactement le département du Morbihan (56). Direction la Brasserie La Belle Joie à Kervignac pour déguster sa création brune à base de blé noir, le sarrasin emblématique de Bretagne et de malt torréfié. Les bières artisanales bretonnes 56 sont de type Brown Ale à 5,6 %, à l’amertume modérée, sont caractérisées par leur robe très foncée allant du brun acajou au noir ébène. Cette exceptionnelle bière brune aux arômes multiples (café, chocolat, pain d’épice, fruits rouges…) et à la mousse légère, plaira même aux inconditionnels de bières blondes.
Pour faire une pause entre chaque dégustation, direction le camping Finistère sud Domaine de Pendruc à deux pas de l’anse de Pouldohan qui abrite les plus belles plages de l’océan Atlantique. Le camping 4 étoiles idéalement situé à proximité de la magnifique ville close de Concarneau est à environ 50 km de Kervignac où vous découvrirez les « bières 56« … En Bretagne, le plus difficile sera de bien choisir votre brasserie et votre bière artisanale bretonne !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.