Cap Sizun
Au sud-ouest de la Bretagne, bordé par la Baie de Douarnenez, se trouve une véritable richesse naturelle et géologique du Finistère : le Cap Sizun. Il attire, chaque année, de nombreux vacanciers venant de toute la France. Le camping du Finistère Sud le Domaine de Pendrucest la meilleure escale pour rejoindre cette merveille bretonne. Il n’est qu’à une petite heure de votre destination.
Les sites naturels du Cap Sizun
Le Cap Sizun renferme une multitude de sites naturels à explorer, à commencer par la Pointe du Raz. C’est une véritable icône du patrimoine naturel breton où la terre, le ciel et la mer se rencontrent, offrant un paysage époustouflant. Partez à la découverte de ses phares emblématiques, comme celui de la Vieille et le Feu de Tévennec ou celui d’Ar-Men.
Contrairement à la Pointe du Raz, la Pointe du Van est mieux protégée des houles. Située à l’entrée de la Baie de Douarmenez, elle se caractérise par des falaises hautes d’au moins 70 mètres. La Pointe du Van offre également un magnifique panorama, notamment au niveau de sa chapelle emblématique : Saint-They.
La Baie des Trépassés et la Chaussée de Sein
La Baie des Trépassés est un autre must à voir au Cap Sizun. Outre ses paysages grandioses, ce site attire de nombreux surfeurs voulant défier les vagues bretonnes. Classée Natura 2000, la Chaussée de Sein, pour sa part, représente le prolongement vers l’ouest des formations granitiques de la Pointe du Raz. Là encore, vous pouvez observer de magnifiques paysages maritimes et les phares emblématiques de la région.
Une région riche en histoire
Outre sa richesse naturelle, le Cap Sizun se distingue également par son patrimoine historique. Partez à la découverte du célèbre Menez Dregan. C’est un site archéologique qui nous plonge dans 465 000 ans d’histoire, à l’époque des premiers hommes. Le site est très bien conservé. Parmi les incontournables à visiter, il y a la nécropole néolithique du Souc’h. C’est un rassemblement de 5 dolmens qui date d’environ 3 500 ans avant notre ère. Les archéologues y ont trouvé des poteries, des haches de pierres et même des perles en schiste.
L’allée de Pors Poulhan et la grotte de Menez Dregan
Sur place, vous pouvez emprunter la célèbre allée couverte de Pors Poulhan. Elle impressionne par ses 16 piliers recouverts de dalles. L’une de ces dernières pèse 15 tonnes à elle seule. L’allée s’étend sur une bonne vingtaine de mètres. N’oublions pas la grotte de Menez Dregan qui, elle aussi, renferme mille et une histoires du Finistère. Elle daterait de 465 000 ans avant J.C. C’est l’une des grottes les plus anciennes du monde !
Les moulins en Cap Sizun
Au Cap Sizun, on se croirait dans le célèbre roman de Miguel Cervantès, Don Quichotte tant la région abrite des moulins. Ce sont de somptueux édifices à contempler qui, eux aussi, sont riches en histoire. Le moulin de Keriolet, par exemple, a été bâti en 1 868. Situé au creux d’un vallon protégé des vents, il possède une roue à augets d’un diamètre de 8 mètres. Il a été restauré en 2008. Aujourd’hui, on y produit du bon miel et de la farine bio.
Pour sa part, le moulin de Tréouzien a été construit en 1 812. Situé près du port-abri de Pors Poulhan, il se trouve au cœur d’une vaste vallée. L’édifice produit sa propre électricité grâce à ses deux roues pirouettes. Enfin, les moulins de Trouguer devraient également figurer dans votre programme. Ils font partie des rares moulins à vent encore debout de la côte bretonne. Le plus petit de ces moulins est appelé « chandelier ». À découvrir avec toute la famille !