Visitez le Château de Cheffontaines
À seulement 30 minutes de route du Flower camping Domaine de Pendruc près de Concarneau, découvrez le Château de Cheffontaines, situé dans la petite localité de Clohars-Fouesnant dans le Finistère sud.
Le château, mais aussi le parc, sont classés aux monuments et jardins remarquables, et valent le détour.
Histoire et évolutions du Château de Cheffontaines
L’histoire du Château de Cheffontaines débute en 1593, quand François de Penfeunteuniou, chevalier, seigneur de Lesmeur et d’autres localités des environs, épouse l’héritière de la localité de Kergoët, Jeanne de Lanros. De cette union naissent plusieurs générations d’héritiers, jusqu’à François-Hyacinthe de Penfeunteuniou, leur arrière-petit-fils, qui en 1680 voit se terres acquérir le statut de baronnie, la baronnie de Cheffontaines. En 1776, la baronnie deviendra ensuite un marquisat.
Les fortifications de la demeure de François-Hyacinthe de Penfeunteuniou vont souffrir des destructions, et c’est autour de 1770 qu’il décide d’édifier le Château de Cheffontaines tel qu’il est possible de le visiter aujourd’hui, une construction qui s’étendra jusqu’en 1788.
Pendant la Révolution française, le marquis et sa famille doivent s’exiler en Allemagne. Ses terres sont alors vendues en tant que biens nationaux. Plusieurs propriétaires se succèderont jusqu’à ce qu’en 1872, les terres retournent à la famille d’origine par l’intermédiaire du comte Louis de Penfentenyo. Le propriétaire actuel des lieux est Hervé de Cheffontaines.
Les points d’intérêt lors de la visite des lieux
La visite du Château de Cheffontaines se compose de deux grands ensembles : le château et le parc. Pour vous imprégner au mieux de toute l’histoire des lieux et de ses spécificités, l’idéal consiste à assister à une visite guidée qui pourra être conduite par le châtelain lui-même.
En 1928, le château est classé aux Monuments Historiques. En 1958, c’est le logis qui obtient lui aussi cette appellation. Lors de votre visite, attardez-vous sur l’architecture singulière du château, qui vous permettra de découvrir les caractéristiques des constructions de l’époque. À travers cette bâtisse, vous réviserez votre Histoire de France et apprendrez de nombreuses anecdotes régionales.
Le parc du château a quant à lui été classé aux Jardins remarquables en 1959. Son allée monumentale et ses vieux arbres sont autant d’incontournables de ce terrain ayant connu de nombreuses évolutions avec le temps, une partie des arbres ayant par exemple été abattue au cours de la Seconde Guerre Mondiale pour transformer un bout de terrain en piste d’atterrissage.
Tarifs, horaires et infos pratiques
Le Château de Cheffontaines est une propriété privée. À ce titre, il n’est pas ouvert au public en permanence. Pensez à bien vous renseigner avant de vous rendre sur place pour une visite. Les journées du patrimoine sont particulièrement propices à la visite de ce type de lieu.
Le château se trouve à mi-chemin entre le bourg de Clohars-Fouesnant et celui de Pleuven. Depuis le Domaine de Pendruc, suivez la D783 en direction de Concarneau.