Chaumières de Kerascoët à Névez près de Concarneau
Les fameuses chaumières de Kerascoët
Les chaumières de Kerascoet sont magnifiques et attirent l’attention de tous les touristes de passage. Les maisons traditionnelles bretonnes, de magnifiques constructions en pierre ornées d’élégants volets et recouvertes d’un toit en chaume, font partie du patrimoine de Bretagne au même titre que le costume bigouden. À quelques kilomètres du camping Domaine de Pendruc, le village de Kerascoet (Névez) possède de magnifiques chaumières. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale lors de votre séjour dans le Finistère Sud, la visite de cet étonnant village constitue une excellente idée de visite pas chère en famille.
Névez, le pays des chaumières
Situé à proximité de la côte finistérienne et de Pont-Aven, entre Concarneau et Quimperlé, la commune de Névez est surnommée le « pays des chaumières ». Et pour cause, on y trouve une multitude de maisons pittoresques, de superbes échantillons de l’architecture bretonne. En arrivant dans le village de Kerascoet, vous serez émerveillé à la vue des magnifiques chaumières qui se succèdent. Bordées d’hortensias et égayées par des volets bleus, elles témoignent d’un grand savoir-faire transmis de génération en génération. Pour les construire, les habitants ont utilisé la pierre du pays : le granit. Cette pierre était employée également pour construire les chapelles, les calvaires, les puits, les clôtures et les fours à pain. La chaume, autrefois composée de paille de seigle, est aujourd’hui obtenue avec du roseau. Le village de Kercanic à Névez possède également de superbes chaumières.
Vous aimez les communes de charme ? Vous serez conquis par Locronan, un des plus beaux villages de France tout proche de Kerascoet.
- Kerascoet
- Kerascoet Nevez
- Village de Kerascoet