Concarneau : Fête des Brodeuses de Pont-l’Abbé
Lors de votre séjour à Concarneau dans le Finistère au Domaine de Pendruc, vous découvrirez vite que la Bretagne est une terre de traditions. À l’héritage maritime, s’ajoutent une multitude de coutumes ancestrales transmises de génération en génération.
Découvrez la Fête des Brodeuses de Pont-l’Abbé
Le costume breton traditionnel breton est l’une d’entre elles. Porté aujourd’hui uniquement à l’occasion de certaines cérémonies et célébrations, il se distingue par ses coiffes et ses fabuleuses broderies.
Vous souhaitez percer tous les secrets de cet habit ? Ne ratez pas la Fete des Brodeuses de Pont-l’Abbé.
Tous les ans, depuis 1954, la commune de Pont-l’Abbé accueille la célèbre Fete des Brodeuses. Un grand évènement qui s’étale sur 4 jours et qui rassemble plus de 30 000 visiteurs. Elle constitue une formidable occasion de découvrir le folklore breton et d’admirer plus de 1 200 costumes traditionnels bretons confectionnés depuis des siècles par de talentueuses brodeuses.
Musique, concerts, cercles celtiques… Pendant 4 jours, la capitale du pays Bigouden entre en ébullition. Le moment le plus attendu ? Probablement l’élection de la Reine des Brodeuses. Le dimanche, dernier jour des festivités, est aussi le plus émouvant. Après une messe bretonne, les visiteurs peuvent assister à un superbe défilé qui met à l’honneur tous les costumes traditionnels et les plus belles coiffes bretonnes.
La journée conclut par un fest-noz.
Admirez le travail des brodeuses
Pendant toute la durée des festivités, vous aurez la possibilité de voir le travail des brodeuses et de déguster les produits du terroir. Des costumes seront également exposés dans le sous-sol du château.
Un demi-siècle après sa création, la Fete des Brodeuses de Pont-l’Abbé a été nommée en 1995 une des trois plus belles fêtes traditionnelles de France.
Vous aimes les fêtes bretonnes tel que les fête des brodeuses? Assistez au festival de Cornouaille à Quimper !