La côte des Légendes
La côte des Légendes est une portion du littoral de la Bretagne, se trouvant en Finistère entre Goulven et Guissény. C’est un berceau de croyances anciennes et d’histoires imaginaires, d’où son nom.
Les paysages et la nature à découvrir sur la côte des Légendes
Des paysages riches et diversifiés
Tel un collier de plusieurs pierres précieuses, le site de la côte des Légendes est une alternance de jolies criques, de falaises escarpées, de belles plages de sable fin, d’espaces dunaires dépaysants et de rochers aux formes étranges.
Des zones classées Natura 2000
La côte de Légendes possède à elle seule trois sites classés Zone Natura 2000 (zone disposant d’une faune et flore exceptionnelle) :
- La baie de Goulven : c’est une mosaïque de paysages où se mélangent estrans, étangs, zones humides et façades maritimes. Elle constitue une réserve ornithologique très importante : plus de 40 000 oiseaux de plus de 120 espèces d’oiseaux y sont présents pendant les périodes migratoires.
- La tourbière de Langazel : située à Trémaouézan, c’est la plus ancienne tourbière connue de la Bretagne. Le site abrite plus de 640 espèces animales dont 45 sont protégées, ainsi que 335 espèces végétales dont 18 sont protégées.
- Le marais de Curnic : ce site de 600 ha qui se trouve à Guissény abrite une biodiversité exceptionnelle dont certaines espèces remarquables (orchidées, papillons, libellules, plantes insectivores, oiseaux migrateurs…).
Les activités naturelles à pratiquer sur la côte des Légendes
La côte des Légendes possède de belles plages propices à différentes activités récréatives :
- La plage de sable fin immaculée du Vougot (Guissény) est un bon spot pour la planche à voile, le cerf-volant et la balade à cheval.
- Pour vous baigner dans une mer chaude à l’abri du vent, rendez-vous à la plage de Kerurus à Plounéour-Brignogan-Plages.
- À Kerlouan, vous avez la plage de Fanal qui offre un très beau coucher de soleil et une magnifique vue sur le phare de l’île Vierge.
La Bretagne est un territoire de randonnée par excellence, le Finistère en est un parfait exemple :
- Si vous aimez la balade dans les arrière-pays, promenez-vous dans la campagne de Ploudaniel et rejoignez la tourbière de Langazel.
- Pour une promenade tranquille, optez pour Folgoët où se trouve le Camp César et son sentier de randonnée facile.
- Pour les plus endurants, le bout du sentier des douaniers qui parcourt la côte des Légendes passe par Ménéham, le phare de Pontusval ainsi que les lieux emplis de mystères et de contes.
Les villages à visiter sur la côte des Légendes
Les beaux villages font partie des incontournables à découvrir sur l’une des plus belles côtes bretonnes :
- Kerlouan : un charmant village de pêcheurs dont le paysage est dominé par le bord de mer. Vous y découvrez quelques monuments intéressants comme la chapelle Sainte-Anne, l’église paroissiale Saint-Brévalaire, la chapelle du Croazou, etc.
- Ménéham : un petit village charmant connu pour ses chaumières de pêcheurs et pour la maison des douaniers, une maison sertie entre d’énormes rochers.
- Plounéour-Brignogan-Plages : une station balnéaire réputée pour ses plages de sable blanc, le phare de Pontusval et le menhir christianisé et orné d’une croix à son sommet.
En faisant une escapade sur la côte des Légendes, vous découvrirez une partie plus préservée, plus mystérieuse et plus belle de la Bretagne. Pour votre séjour, le camping à Concarneau Domaine de Pendruc à quelques pas de la plage, vous accueille dans ses mobil-homes de 2 à 3 chambres confortables et bien équipées. Il propose également des tentes spacieuses (2 à 3 chambres) ainsi que des emplacements pour le caravaning. Vous bénéficiez de son restaurant, de ses équipements de loisirs ainsi que de ses services 4 étoiles.