Les meilleures crêperies de Guidel
Vous êtes à Guidel ou de passage dans le Morbihan ? Après une balade revigorante au bord de l’océan Atlantique, rendez-vous avec les stars de la cuisine bretonne !
Dans cette station balnéaire de la côte des mégalithes où déguster les meilleures crêpes, galettes, Kouign-Amann et autres spécialités ? Voici 5 crêperies plébiscitées par les gourmands et aux tarifs tout à fait honnêtes.
La Frégate
Prêts pour un voyage gustatif dans la pure tradition bretonne ? Embarquez à bord de La Frégate. L’établissement à la décoration d’inspiration marine propose de délicieuses crêpes à base de farines de blé noir et de froment du Moulin de Kerdranvat (Finistère). La crêperie engagée met à l’honneur les produits locaux dans chacune de ses délicieuses créations. Le miel et les confitures qui s’invitent dans les desserts sont produits de manière artisanale à La Ruche de Baye et dans les Monts d’Arrée (Bretagne occidentale). La maison mijote aussi d’autres spécialités (Fondue de poireaux, Pommes poêlées, Caramel au beurre salé…) à accompagner de breuvages des Vergers de Kermabo (cidre bio, jus de pommes…).
Son adresse ? Juste derrière l’église de Guidel.
La Laïta
L’établissement propose des crêpes parfaites, croustillantes à l’extérieur avec une garniture moelleuse et généreuse. L’équipe de La Laïta vous accueille avec le sourire dans un décor rustique chaleureux inspiré des intérieurs confortables de la région. À la carte, de succulentes recettes du Pays Bigouden à base de produits locaux ultra-frais (Coquilles Saint-Jacques à la crème, Andouille de Guémené…).
Son adresse ? À 450 mètres de la plage de Guidel, près du petit port.
Colette, La crêperie
Pour une expérience sensorielle et de belles émotions, direction chez Colette. L’établissement à la décoration moderne stylée offre une vue imprenable sur l’océan. Été comme hiver, profitez du coucher de soleil en salle ou depuis la terrasse. À la carte, des crêpes, des galettes et des spécialités comme les rillettes de noix de Saint-Jacques de la conserverie de l’île de Groix ou d’autruches de la Ferme de la Saudraye. Vous succomberez aussi aux saveurs originales des galettes spéciales, « L’intrépide » (Saucisse bretonne, emmental, oignons, glace à la moutarde ancienne) ou « La Chaleureuse » (Andouille de Guéméné, camembert, pomme poêlée, glace pomme cidrée). Ne quittez pas les lieux sans avoir dégusté « L’élégante », une crêpe à base du fameux Caramel beurre salé.
Son adresse ? À Guidel-plage, face à la falaise.
Les pieds dans l’eau
Pour déguster toute l’année des galettes traditionnelles et des crêpes bretonnes, direction la plage du Bas Pouldu. Le cadre des Pieds dans l’eau avec sa terrasse panoramique protégée des vents est tout simplement exceptionnel. Les crêpes y sont gourmandes et l’établissement propose aussi des salades, poissons et viandes fraîches.
Son adresse ? À deux pas du charmant Port de Plaisance de Guidel.
Ty Mamm Goz
Pour changer un peu, pensez aux crêpes à emporter à déguster à toute heure de la journée. Les Galettes de sarrasin de Haute-Bretagne, de cet établissement de village en pierre de taille sont fines et tout simplement délicieuses. Vous aimerez aussi leur Kouign-Amann (le meilleur de la côte bretonne, une recette aux secrets de fabrication bien gardés !) ainsi que leur sélection de produits fermiers locaux.
Son adresse ? Sur la place principale de Guidel.
Si la Bretagne se décline dans ses recettes gourmandes souvent copiées, mais jamais égalées, son identité se prolonge dans ses paysages. Pour découvrir la région autrement, direction le Flower Camping (4*) du Domaine de Pendruc à quelques kilomètres de Guidel.