Domaine de Menez Meur
En vacances en Bretagne ? Réservez votre séjour au camping Domaine de Pendruc. Ce camping 4 étoiles est situé à Concarnau, à moins d’1 km de la plage. Il vous propose un espace aquatique avec piscine couverte et bassin extérieur.
Parmi les endroits incontournables à découvrir à partir de ce camping en bord de mer Finistère Sud, nous citerons le Domaine de Menez Meur. Pour tout savoir sur cet établissement, n’hésitez pas à consulter ce guide.
Présentation du domaine de Menez Meur
C’est un espace qui évolue sous la gérance du Parc naturel régional d’Armorique. Il est considéré comme l’ENS le plus important du Finistère. D’une superficie de 680 hectares, une faune prolifère y évolue ce qui exige la mobilisation de plusieurs moyens de préservation et de protection.
Considéré comme une ferme pédagogique, il abrite plusieurs animaux typiques de la région comme la chèvre des fossés, le cheval de trait breton, la vache Froment du Léon, le porc blanc de l’Ouest ou encore le mouton de Belle-Île. Nous citerons également la présence d’animaux sauvages comme les cerfs et les loups. Ils ont la particularité de pouvoir circuler de manière libre.
Les visites et les expositions
Les parcours proposés par le Domaine de Menez Meur s’adaptent à vos attentes. Partez à la rencontre des animaux en embarquant dans le parcours découverte. Si vous voyagez avec vos enfants, ils adoreront admirer les animaux de la ferme et les animaux sauvages. Aussi, le parcours des landes est une merveilleuse randonnée où vous tomberez sous le charme des paysages bretons. Vous pouvez aussi choisir le circuit forestier pour une aventure placée sous le signe des arts à travers les bois de Menez Meur.
Afin de saisir toute la particularité du Parc naturel régional d’Armorique, plusieurs expositions sont mises en place pour vous offrir une expérience polyvalente. Par ailleurs, vous remarquerez que tous les espaces sont enrichis de panneaux explicatifs bilingues, qui mettent en avant le Breton en plus du français. Votre première découverte en pénétrant le domaine sera sans doute le jardin californien. Ce passage initial vous apprendra davantage sur la naissance de Menez Meur, projet qui a débuté en 1868 grâce à Julien Prioux. Par la suite, vous cheminerez l’exposition permanente. Élaborée de manière interactive, elle invite les visiteurs à une immersion ludique pour déchiffrer les secrets du Parc naturel régional d’Armorique ainsi que du Geopark Armorique. Nous citerons aussi l’exposition temporaire annuelle qui met en lumière des thématiques phares dans différents secteurs comme l’agriculture, la flore ou encore la géologie.
Informations à retenir
Le camping Domaine de Pendruc possède un emplacement privilégié puisqu’il est situé à moins d’une heure de route de cet espace de protection. Entre le 1er novembre et le 28 février, ce dernier vous accueille entre 13h et 17 h 30 seulement durant les jours de vacances de la zone B. Or, il est fermé à Noël et le jour de l’an.
Entre mars et mai, et durant le mois d’octobre, l’établissement ouvre ses portes uniquement le mercredi, le samedi et le dimanche.
Vous pouvez également vous y rendre pendant les jours fériés et les ponts ainsi que les jours des vacances de la zone B. L’ouverture se fait à 13h et la fermeture à 18h. La période entre juin et septembre marque la haute saison. Ainsi, cet établissement vous accueille de 11h à 19h.
Le tarif d’entrée est de 6 euros pour les adultes contre seulement 4 euros pour les petits entre 4 et 12 ans. Si vous voyagez avec un bébé de 3 ans, il bénéficiera de la gratuité. Un tarif réduit de 4,50 euros est appliqué pour les personnes âgées, les personnes au chômage, les étudiants et les familles nombreuses. Vous pouvez choisir un abonnement annuel familial à 40 euros ou individuel à 25 euros.