Faire du char à voile dans le Finistère
Le département du Finistère rassemble les activités nautiques à sensation les plus diversifiées. Ce pays maritime regorge, en effet, de superbes spots aménagés. Avis aux amateurs et adeptes de voile, surf ou kayak, vous êtes au bon endroit !
La pratique du char à voile dans le Finistère est également très apprécié des visiteurs et locaux. Adonnez-vous à ce sport à sensation sur les plages bretonnes durant vos vacances de la région au camping Finistère Domaine de Pendruc.
Les meilleurs endroits pour faire du char à voile
Dans le Finistère, les spots les plus célèbres pour faire du char à voile sont la Baie de Douarnenez et la Baie de Plouescat. Il existe également des écoles spécialisées afin d’acquérir rapidement les bases et limiter les risques.
- Le centre de char à voile de Pentrez se situe à Saint-Nic et vous permettra de vous initier à la pratique. Que ce soit en mini4, sur MC2 ou en biplace, vous découvrirez progressivement les bases en pilotant ou en tant que passager.
- Le centre de glisse Kermor B3 se trouve à Plounéour-Trez et vous propose des séances en solo ou à deux sur les vastes plages finistériennes.
- À Plonévez-Porzay, le centre de char à voile La Palud vous offrira des activités sur les magnifiques plages de la Baie de Douarnenez. Pour les débutants ou les plus aguerris, vous disposerez d’équipements dernier cri et de séances personnalisées.
Il est également conseillé de vérifier la météo des vents : ni trop faibles, ni trop forts (surtout pour les débutants).
Ce qu’il faut savoir pour commencer à faire du char à voile
Il existe plusieurs types de chars à voiles dans le Finistère selon les niveaux et le type de pratique (assis, debout, allongé, etc.). Il y a le mono ou biplaces, équipé d’un mat ou d’un cerf-volant, par exemple. Pour les petits, nous vous conseillons plutôt le MC2 ou le marsouin. Pour les adultes, le Promo.
Les chars à voile de compétition se distinguent, quant à eux, par différentes classes. Une fois que vous ayez choisi votre embarcation, équipez-vous de votre casque. Vous aurez également besoin d’une combinaison sèche, de mitaines, de lunettes et de chaussures de sport.
Ensuite, le moniteur de char à voile vous expliquera comment tirer les bords avec les bouts et vous diriger grâce au palonnier à vos pieds. Vous serez prêt à vous lancer après seulement quelques exercices.
Apprendre à faire du char à voile
Tout le monde peut pratiquer le char à voile dans le Finistère : les petits, les grands et les personnes à mobilité réduite. Il n’y a ni âge, ni niveau. Cependant, la sécurité est primordiale, surtout si vous n’êtes pas accompagné par des professionnels. Le casque ainsi que l’état général du matériel sont la base d’une bonne pratique du char à voile.
Dès lors que la vérification a été effectuée, vous devez courir en agrippant votre char afin de lui faire prendre de la vitesse. Une fois la vitesse voulue atteinte, sautez à bord avec la voile hissée. Il s’agira ensuite de savoir la diriger pour prendre de la vitesse ou freiner.
Le faire du char à voile dans le Finistère est certainement un must do parmi les activités nautiques près du camping le Domaine de Pendruc. En famille ou entre amis, visitez simplement les plus belles plages du Finistère tout en expérimentant de vraies sensations fortes !