Festival de Cornouaille à Quimper, la première manifestation culturelle bretonne
Si vous souhaitez vous immerger totalement dans la culture bretonne lors de vos vacances d’exception à Concarneau cet été au Domaine de Pendruc, nous vous conseillons de vous rendre à Quimper. La capitale de la Cornouaille accueillera la plus prestigieuse manifestation culturelle bretonne : le Festival de Cornouaille.
En 1923, Louis Le Bourhis invite quatre reines pour célébrer d’une façon originale, avec des danses et des spectacles, l’inauguration d’un nouveau cinéma à Quimper. Les célébrations séduisent tellement les visiteurs qu’elle se répète un an plus tard, puis les années suivantes : ainsi naît la Fête des Reines.
En 1982, l’évènement acquiert le statut de festival. Rebaptisé Festival de Cornouaille, il inclut des concerts, des spectacles et des danses, notamment les très remarqués cercles celtiques. Les musiques du monde ont elles aussi leur place puisque quelques grands noms comme Johnny Clegg, Cesária Évora et Youssou N’Dour ont répondu présent lors des éditions précédentes.
Vous voulez vibrer au son de Depeche Mode, d’IAM, de Gorillaz, de Cœur de Pirate ou de Véronique Sanson ? Ne ratez pas festival des Vielles Charrues à Carhaix-Plouguer du 19 au 22 juillet et le fameux festival des Pierres Debout, le festival des Filets Bleus à Concarneau ou encore le festival du Polar Chien Jaune à Concarneau.