Filets Bleus 2023 : ce qu’il faut savoir sur le festival cette année
Le Festival des Filets Bleus est un événement traditionnel qui se déroule tous les ans à Concarneau. Et chaque année, il attire des visiteurs de par le monde qui viennent célébrer la culture bretonne et faire la fête.
Le Festival des Filets Bleus : une tradition séculaire à Concarneau
Retour en arrière. La pêche a depuis toujours occupé une place prépondérante dans la ville de Concarneau. Mais en 1902, puis en 1903 et pendant les années qui ont suivi, la pêche n’a pas connu de beaux jours dans la Ville Close. Les marins, les pêcheurs et les conserveries, puis de nombreuses familles concarnoises se retrouvent alors dans la misère. En 1905, Monsieur Billette de Villeroche a eu l’idée d’organiser une fête de bienfaisance et de solidarité pour soutenir la population locale. C’est le premier Festival des Filets Bleus.
Pourquoi les Filets Bleus? Tout simplement en honneur à la couleur bleue des nouveaux filets que les pêcheurs utilisaient pour capturer les sardines à l’époque. Ces accessoires sont vite devenus un emblème de Concarneau, ville maritime. Depuis qu’il a vu le jour, le Festival des Filets Bleus s’est transformé en une réelle tradition dans la Ville close. Aujourd’hui, il est devenu un rendez-vous annuel pour (re)découvrir la culture locale à travers des défilés, des spectacles de rue, des découvertes de métiers, des jeux, des concerts, etc. En 2022, le Festival des Filets Bleus célébrait sa 100e édition. Après une pause en 2020 et une légère festivité en 2021, le festival a repris du poil de la bête et son centenaire a été des plus animés.
Festival des Filets Bleus 2023 : une explosion de couleurs
Fidèle à la tradition, le Festival des Filets Bleus 2023 se tiendra pendant le deuxième week-end d’août, du 11 au 15. Encore une fois, les Bretons et autres visiteurs et touristes venus des quatre coins du pays et à travers le monde se retrouveront le long des quais pour vibrer à travers 4 jours d’animations. Spectacles de musiques et danses traditionnelles, défilés des locaux dans les costumes d’antan, immersion dans les métiers de la pêche. Une variété d’activités seront au programme pour cette nouvelle édition. Bien sûr, des stands pour déguster les fameuses crêpes et galettes de fruits de mer, des spécialités de la Ville close se trouveront sur place. Le dimanche, les enfants de 3 à 6 ans auront l’occasion de défiler sur le char des poupées dans leur propre costume. Sur scène, des artistes locaux comme Brin d’Zinc, Paul Blanquart, Les Vrillés, Harrison Swing ou encore Cœur de Bretagne vont chauffer l’ambiance.
Informations pratiques sur le festival
Pour profiter au mieux du Festival des Filets Bleus 2023, voici quelques informations pratiques à retenir.
- Vous pouvez rejoindre Concarneau facilement depuis les grandes villes de Bretagne. Si la plupart des sites sont joignables à pied, il est possible de rouler gratuitement dans les navettes proposées par les organisateurs pour vous déplacer entre chaque lieu.
- Pour garer votre véhicule, vous pouvez aller au parking du Porzou.
- Les festivités sont ouvertes à partir de 10 h et terminent vers 19 h, voire bien plus tard dans la soirée.
- Pour rester proche de la place du festival des Filets Bleus 2023, vous pouvez réserver un hébergement dans les environs. Le Domaine de Pendruc constitue un lieu de séjour de choix pour rester près de la mer et des animations tout en passant un moment dans un endroit calme.
- Une majorité des concerts et animations du Festival des Filets Bleus sont gratuits, mais quelques-uns ne le sont pas. La grande parade du dimanche avec la participation de plus de deux milliers de personnes, par exemple, est payante : 8 € en prévente et 10 € le jour même.