Île de Sein
Joyau du Finistère et du nord-ouest de la France, l’Île-de-Sein est un village pittoresque qui ne manque pas de charme. Affichant une superficie de 58 hectares, c’est l’endroit idéal pour passer de magnifiques vacances en famille loin du stress du quotidien. Une seule façon de la découvrir dans toute sa splendeur : la marche et vous allez voir pourquoi !
Vous cherchez un point de départ à proximité pour dormir et manger ? Réservez dans le camping Concarneau Domaine de Pendruc qui se trouve à 90,5 km de l’Île-de-Sein. Pour atteindre votre destination, il vous suffit alors de vous rendre au port d’Audierne pour pouvoir traverser cette partie de l’Atlantique.
À la découverte de l’Île-de-Sein
Avec ses 2 000 habitants et sa superficie plutôt réduite, l’Île-de-Sein est un trésor en plein milieu de l’eau. Depuis 2011, elle détient le label « Port d’intérêt Patrimonial ». Elle offre un environnement exceptionnel marqué par ses superbes paysages majestueux. D’ailleurs, c’est grâce à ces derniers qu’elle a rejoint le prestigieux classement des « Plus beaux villages de France ».
Un « grand petit » village
L’Île-de-Sein abrite des maisons aux couleurs vives entourées de ruelles étroites. C’est un bout de terre bien préservé. Elle est notamment connue pour son Parc naturel marin d’Iroise. Sur place, les habitants vous accueilleront chaleureusement, vous contant l’histoire de leur habitat qui, malgré sa petitesse, demeure un grand chef-d’œuvre de la nature. Sa formation date d’il y a 120 000 ans, suite à l’effondrement de l’extrémité de la péninsule américaine.
Que voir sur l’île-de-Sein ?
De grands phares bretons, de magnifiques plages, des monuments historiques et des ports… Tant de belles choses sont à voir sur l’Île-de-Sein !
Les phares
L’Île-de-Sein intègre plusieurs petits îlots. C’est sur ces derniers que l’on trouve les phares les plus célèbres de Bretagne :
- Le Grand phare de l’Île-de-Sein (Goulenz en breton) avec ses 52 mètres de hauteur
- Le phare de Men Brial qui se trouve à l’entrée du port de l’Île-de-Sein
- Le phare de l’Ar Men (le rocher en breton)
Pour info, l’entrée aux phares est à 3 euros pour un adulte, 1,50 euro pour les enfants de 7 à 14 ans et 1,50 euro pour les groupes de 10 personnes ou plus.
Les plages
Visiter le village est aussi une occasion de vous rendre sur sa Grande plage. C’est un endroit paisible, où vous serez loin du tumulte des villes. Vous serez bercé par la brise de l’Atlantique et la senteur des algues.
Les digues
Au-delà de leur beauté majestueuse, les digues protègent l’Île-de-Sein et ses habitants du débordement des eaux.
« Les Causeurs », ou les menhirs
La nature nous a toujours caché ses secrets, et avec les Causeurs, elle ne fait pas exception. Sur l’Île-de-Sein, deux menhirs sont dressés l’un devant l’autre. Depuis le 1er avril 1901, cet étonnant et mystérieux chef-d’œuvre de la nature est classé Monument Historique. Vu de profil, on aurait dit deux personnes en train de causer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces menhirs en granit ont été surnommés « les Causeurs », ou « Ar Fillistérien » en breton.
Le Monument des Forces Navales françaises
Ce site fait la fierté de la France et des Bretons. Le Monument des Forces Navales françaises représente les femmes et les hommes libres qui se sont battus contre l’occupation nazie durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1940, les Sénans – insulaires de Sein – ont décidé de rejoindre la Résistance française face à l’occupant nazi. Ce magnifique édifice a été construit en leur honneur pour nous rappeler leur grand sacrifice pour la liberté et la paix.
Visiter l’île à pied
À part les camions de pompiers, aucune voiture ne circule sur l’Île-de-Sein ! Le vélo n’est autorisé qu’en été. Cette absence de véhicules en fait l’endroit rêvé pour jouir d’un calme à l’état brut.
Un tour complet rapide
D’autre part, vous n’aurez aucun mal à faire le tour de l’Île-de-Sein à pied compte tenu de ses 58 hectares. Il ne vous faudra pas plus de 2 h 30 pour ce faire, soit une marche d’au moins 8 km. Pendant votre périple, vous passerez par les plus beaux endroits de l’Île-de-Sein, comme la Pointe Beg Al Lann, le Phare Goulenez ou les Grands Sables à l’extrême sud du village.
Avis important !
Internet est très difficile d’accès. Seul le réseau ADSL est disponible et seuls quelques bâtiments y ont accès. Raison de plus pour vous déconnecter afin de décompresser !
Comment se rendre sur l’Île-de-Sein en bateau ?
Pour vous rendre sur l’Île-de-Sein depuis votre location de mobil-home au Domaine de Pendruc , vous devez prendre la direction du port d’Audierne qui est à environ 64 km de l’établissement. Une fois sur place, vous pouvez embarquer à bord des bateaux de l’une de ces deux compagnies :
- Finist’mer : une traversée d’environ une heure à 18 euros l’aller simple, 30 euros l’aller-retour dans l’après-midi et 35 euros l’aller-retour en journée. Plus d’infos ici.
- Penn Ar Bed : une traversée d’environ une heure à partir de 32 euros par adulte. Consultez les horaires et tarifs ici.