L’Île Tristan
Besoin de vous ressourcer ? Partez en Bretagne ! Faites une réservation au camping Flower Le Domaine de Pendruc pour profiter d’un cadre majestueux à 800 m de la mer. Ce camping 4 étoiles dans le Finistère Sud est une sublime opportunité pour découvrir les merveilles de la côte bretonne.
À partir de votre camping le Domaine de Pendruc, pensez à explorer l’une des plus belles îles de la région : l’île Tristan. Sachez qu’il vous faudra environ une heure pour l’atteindre. Une fois arrivé sur place, vous serez charmé par un vaste patrimoine naturel et des édifices historiques remarquables.
Quelles sont les particularités de l’île ? Que voir durant votre passage sur l’île Tristan ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre visite.
Présentation de l’île Tristan
L’île Tristan a une superficie de 7 hectares. Elle est à seulement 300 m des côtes de Douarnenez. Depuis 1995, l’île Tristan est un site protégé qui évolue sous la gouvernance du Conservatoire du littoral. Elle fut par le passé un domaine privé qui est désormais ouvert au public tout en respectant des restrictions très strictes. Étant donné la fragilité de cet environnement et la richesse de sa biodiversité, la priorité reste à sa protection.
Que voir durant votre visite ?
Au nord de l’île Tristan, vous observerez un fortin dont la construction remonte à 1 862. Cet édifice a joué un rôle important durant la Guerre de 39-45 puisqu’il a été utilisé par les troupes nazies pour constituer l’un des points du Mur de l’Atlantique.
Du côté sud de l’île, vous pourrez visiter la maison de Maître. Ce bâtiment est un chapitre important du passé de la ville. Jadis, cette maison faisait office de conserverie étant donné que l’industrie de la sardine était à son apogée durant le XIXe siècle. Toutefois, la conserverie a été abandonnée pour être par la suite le lieu de résidence de l’écrivain Jacques Richepin. Il fit l’acquisition de l’île en 1911 et procéda à plusieurs transformations et agrandissement des anciennes structures. Cela en a fait une destination privilégiée pour les figures artistiques et littéraires de l’époque.
Par ailleurs, cette célèbre maison est au cœur d’un énorme projet de restauration pour lui redonner son éclat du début du XXe siècle lorsque les Richepin y résidaient. Plusieurs mécènes sont même intervenus pour financer les premières phases. Nous mentionnerons aussi les dons publics.
L’un des lieux d’intérêt à découvrir sur l’île est le jardin exotique. Grâce au grand projet d’aménagement des Richepin, il accueille désormais 158 espèces provenant du monde entier. Vous pourrez y découvrir des fuschias de Magellan, des bambous chinois ou encore des myrtes originaires de Chili. Ces végétaux évoluent en harmonie en profitant du climat insulaire de l’île.
Comment y accéder ?
L’accès à l’île Tristan est gratuit. Elle est ouverte à la visite à différentes périodes de l’année. Plusieurs traversées en bateau sont programmées pour découvrir ce joyau de la baie de Douarnenez. Durant la marée basse, il est possible d’accéder à cet îlot à pieds. Cette aventure attire près de 12 000 personnes tous les ans.
Vous pouvez également participer à une visite guidée en prenant contact avec l’Office de tourisme. Sachez qu’afin de préserver la propreté de ce lieu protégé, nos amis les animaux ne sont pas acceptés sur l’île Tristan.