camping aveyron flower

L’Île Tudy

Les douceurs du Finistère et la cuture bretonnes vous ont toujours séduit ? Laissez-vous emporter par l’une des meilleures attractions de la région à savoir l’île-Tudy. Cet ancien village de pêcheurs vous promet une expérience inédite entre le ciel et l’eau. Cette île, ou presque, en pays Bigouden a tout pour vous sublimer. Découvrez donc ses secrets durant voter séjour dans la région. Situé à moins de 40km d’un des meilleurs camping du Finistère Domaine de Pendruc, visitez ce merveilleux endroit qu’est l‘île Tudy.

L’histoire de l’île-Tudy

Autrefois véritable île, l‘île Tudy est devenue une presqu’île suite à l’intervention de l’homme à la poldérisation* du XIXe siècle. Auparavant, ce bout de terre était séparé du continent par une lagune dunaire. Suite à la construction d’une digue et de son écluse, en 1852, l’île Tudy a perdu son insularité et elle est devenue un lieu de rencontre entre la mer et la terre.

Ce village de bord de mer a longtemps vécu grâce à la pêche. Cette activité a tant alimenté les conserveries. De nos jours, les maisons de pêcheurs en pierres blanches, les plages de sable fin et les ruelles qui débordent d’histoires vous promettent un grand bonheur.

Que faire à l’île-Tudy ?

PORT ILE TUDY

L’île Tudy est un bout de terre regorge de surprises et de douceurs. N’hésitez pas à déambuler dans ses ruelles qui affichent fièrement un passé qui date des XVe et XVIe siècles. Ainsi, vous découvrirez les maisons de pierre et les bords fleuris de leurs fenêtres.

Côté Est, baladez-vous le long d’un des plus beaux ports du Finistère ou respirez l’air du grand large sur l’une des plages de sable fin qui s’étendent sur toute la côte. Des espaces de pique-nique y sont aménagés pour passer des moments agréables en famille. Les enfants peuvent s’amuser sur l’aire de jeux qui leur est dédiée.

Profitez également d’une zone de baignade surveillée. Côté Ouest, l’estuaire de Pont-l’Abbé constitue un patrimoine naturel riche qui attire les amateurs de kayak et de la pêche à pied dans le Finistère. Ils partagent les lieux pour céder à leurs passions. L’ancienne conserverie de sardines « Divanach » est le paradis de ceux qui cherchent les joies nautiques.

Découvrir une destination c’est aussi s’imprégner de son quotidien et des événements qui la mouvementent. De ce fait, mêlez-vous aux plaisirs des festivités locales de l’île Tudy telles que la fête de la misaine.

Que voir à l’île-Tudy ?

que visiter sur ile tudy

Sur la rivière de Pont-l’Abbé, vous assisterez à un spectacle de couleurs et de formes différentes à chaque coucher de soleil. Ce ne sont pas les monuments historiques qui manquent sur l’île Tudy. Vous pouvez visiter l’église bretonne Saint-Tudy qui a été construite entre 1783 et 1877.

Les maisons typiques de l’île Tudy constituent un vrai bijou : de l’abri du mari à la maison de maître de barque pour arriver à la maison de la tour. Les abords sont marqués par une robe de damier en noir et blanc : la tourelle de Perdrix. N’oubliez pas de visiter la rue des Dentellières et l’atelier de la broderie. Ouvert en 1905, il offrait une rentrée d’argent quand le poisson, unique source de revenus des pêcheurs, a disparu.

Qu’attendez-vous pour visiter la presqu’île Tudy et découvrir les richesses de la Bretagne ? Partez depuis le camping Domaine de Pendruc, en adoptant la N165 ou la D783. Toutes les informations touristiques dont vous aurez besoin sont disponibles à l’office du tourisme. Sur la place de Cale, vous disposez d’une connexion Wifi gratuite pour mieux vous renseigner en ligne.

*Poldérisation : Pratique courante du Moyen-Age ayant pour but d’assécher les marais littoraux pour en faire des terres cultivables.

Mis à jour le