La Grande Troménie de Locronan
La Grande Troménie est une fête religieuse célébrée tous les 6 ans, les deuxième et troisième dimanches de juillet et en privé le reste des jours de la semaine. Le parcours du cortège est de 12 à 13 kilomètres. Il est marqué de 12 stations, précédemment marquées de 12 croix de granit.
Cette voie mystérieuse est souvent très large, mais peut être si étroite à certains endroits, que les pèlerins doivent la parcourir en file indienne. Parfois, il n’y a même pas de routes et vous devez traverser les champs. Pendant votre séjour en camping Bretagne vous pourrez découvrir ce festival traditionnel.
Comment se déroule la Grande Troménie de Locronan ?
Tous les 6 ans, vers la mi-juin, le Recteur de Locronan sollicite les paroissiens concernant l’ouverture de La Troménie entre le samedi soir et le deuxième dimanche de juillet. Un événement qui dure une semaine et se termine le dimanche d’après. Puis il encourage ses fidèles à se préparer pour une merveilleuse fête. Obéissant à la voix du pasteur, les croyants prennent leurs dispositions.
Pendant les jours précédant le festival, on peut voir tomber des clôtures en pierre et en bois, bloquant les routes traditionnelles à certains endroits. Ailleurs, le trèfle, le foin ou le blé sont coupés, les fossés sont enlevés, les ronces et les mauvaises herbes qui ont pu envahir le chemin sont enlevées. Dans les marais de Pradic-an-Droviny, Toul-ar-Stiff et Guernévez, la fascine est jetée dans un sol instable.
Il est également important de bâtir de nombreuses cabanes tout au long du chemin de la Troménie. Honneur accordé à quelques familles privilégiées de la paroisse. Ces petites huttes sont faites de branchages entrelacés et recouvertes d’un drap blanc percé de fleurs. Il y en a exactement 44. Les saints peuvent visiter les habitations préparées par les paroissiens. Il s’agit d’une occasion de quitter les murs et les paroisses des églises et chapelles.
Lors des Troménies de Gouesnou et de Plouguerneau, les saints sont menés en procession. À Locronan, ils sont disséminés tout au long du parcours et séjournent sous des tentes pendant huit jours. De là, ils peuvent saluer au passage Saint-Ronan et féliciter les nombreux pèlerins qui font des Troménies privées. Chaque personne ayant bâti une huette fait usage d’une cloche en argent en vue de souligner sa participation au soin prodigué aux saints.
Quelle est la différence entre la Petite et la Grande Troménie ?
Alors que la tradition religieuse de la Petite Troménie se déroule chaque année depuis le lac de Léon, la Grande Troménie n’est fêtée que tous les six ans. Glissez alors tranquillement dans les eaux calmes du Courant d’Huchet et suivez ce rituel.
Ce rituel de pèlerinage festif breton permet d’en savoir plus sur le fondateur du village ainsi que sur la promenade de Saint Ronan tous les matins au Ve siècle. Ce saint a même marché pieds nus et à jeun sur la route de la Troménie.
Plusieurs milliers d’habitants de Locronan portent des magnifiques costumes de la tradition bretonne. Dans une grande procession (Troménie), ils hissent le drapeau paroissial et les reliques des saints. Organisée le deuxième dimanche de juillet, La Petite Troménie suit un parcours de 6 km.
En revanche, à la Grande Troménie, la longueur du cortège est de 12 km. Des dizaines d’oratorios fleuris bordent le chemin, chacun séparé par 12 stations liées au rituel. Définitivement une très belle parade à voir si vous êtes dans le coin !
Locronan ne situe qu’à une quarantaine de minutes de notre camping le Domain de Pendruc. Profitez-en pour aller admirer la Grande Troménie !