La Grande Troménie de Locronan : une tradition séculaire
Lieu riche en tradition, la Bretagne propose chaque année divers évènements culturels, dont la Grande Troménie de Locronan, en Finistère. Envie d’assister à une belle fête; tout en séjournant dans un camping ? Découvrez toutes les informations relatives à la Grande Troménie de Locronan.
Qu’est-ce que la Grande Troménie de Locronan ?
La grande Troménie de Locronan est à l’origine une fête sainte liée à un rituel celtique qui prône le pardon, selon les recherches de Donatien Laurent. Au 14e siècle, elle est associée à une procession religieuse qui commémore les actes réalisés par Saint Ronan, un ermite irlandais venu s’installer dans la région au VIe siècle. Selon la légende, Saint Ronan aurait apporté avec lui des reliques de la Vraie Croix au moment de fonder une église à Locronan, dans le Finistère.
Devenu un évènement incontournable de la Bretagne, ce rituel breton perdure grâce à la dévotion inébranlable des fidèles pèlerins. Inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, la Grande Troménie de Locronan se déroule tous les six ans. Entre 2 grandes troménies, une « Petite troménie » est programmée chaque année. Initiée à partir de l’année 1889, cette nouvelle troménie couvre un parcours de 5 km.
La procession de la Grande Troménie de Locronan
Plus important Pèlerinage du pays et d’Europe et célébré dans une ambiance festive, la Troménie de Locronan se déroule sous la forme d’une procession empruntant un chemin ancien autour d’une montagne. Programmée entre le deuxième et le troisième dimanche de juillet, la procession prend son départ de l’église Saint Ronan et se termine au même lieu. Long d’environ 12 km, le parcours est marqué par 12 stations qui arborent chacune une croix de pierre. Regroupant des religieux et des touristes, la marche fait le tour d’une montagne et se déplace d’ouest vers le nord.
La première station, à l’ouest de Lokorn, en Finistère, représente le début de l’année celtique. La sixième station évoque une déesse, dont une superbe statue a été découverte auprès d’une montagne sacrée de Bretagne. Si la quatrième station est consacrée à Sainte Anne, la suivante est marquée par la chapelle en pierre de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, construite au 15e siècle. Outre la croix en pierre, vous pourrez apercevoir, au cœur de la chapelle, un autel érigé en l’honneur de la Vierge Marie. Par ailleurs, la dixième station marque le point d’apothéose du parcours. Vouée à Saint Ronan, elle se traduit par la réalisation d’un tour d’une chapelle avant d’y déposer les reliques. Ensuite, la procession prend le chemin qui longe Plogonnec. La marche se clôture au niveau de l’église Saint Ronan après avoir sillonné les dernières stations et la « Jument de pierre ».
Tout au long du chemin, les pèlerins portent des bannières ou une statue de saints tout en chantant des cantiques.
L’importance de la Grande Troménie de Locronan dans la communauté locale
La Troménie de Locronan revêt une importance indéniable au sein de la communauté. Créant un sentiment d’appartenance et rassemblant les habitants de Locronan, elle renforce les liens avec les autres paroisses. De plus, la fête des Troménies qui se déroule sur un parcours sacré faisant le tour d’une montagne, permet également aux pèlerins locaux de préserver leur héritage breton. Vêtus de costumes traditionnels, portant les bannières et une statue des saints, ils peuvent transmettre leur passion aux générations futures.
Par ailleurs, les touristes venus en masse pour assister aux troménies du pardon permettent de dynamiser l’économie de Locronan et des villes environnantes comme Quimper, France. Les restaurateurs, les commerces ainsi que les professionnels en hébergement, notamment ceux dans le camping, bénéficient ainsi de cette période de forte affluence.
La Grande Troménie de Locronan et le Domaine de Pendruc
Attirant chaque année des milliers de visiteurs, la Grande Troménie de Locronan parsemée de stations d’évangile, vous permet de découvrir la beauté et la richesse culturelle du Finistère. Comme ces pèlerins, découvrez cette fameuse procession lors de vos prochaines vacances à Locronan. Rendez l’expérience encore plus satisfaisante en vous logeant au Domaine de Pendruc. Ce camping, sis à quelques minutes de Locronan, propose un cadre enchanteur qui allie confort, tranquillité et authenticité. Les mobil-homes et emplacements du camping vous offrent un havre de paix après une journée animée à la Troménie du pardon.
Envie d’une escapade idyllique et une expérience authentique en Bretagne ? Réservez un séjour au Domaine de Pendruc tout en profitant des intérêts touristiques de la région comme la Grande Troménie de Locronan.