La presqu’île de Crozon et ses pointes
Vous adorez les aventures et les paysages insolites ? La presqu’île de Crozon est la meilleure adresse pour vous. Grâce à sa position géographique, elle offre une vue panoramique aux alentours. Avec ses eaux turquoise et sa nature diversifiée, cette destination ne cesse pas de séduire depuis la nuit des temps. Vous allez être émerveillés par la beauté impressionnante de la presqu’île et ses pointes : la Pointe des Espagnols, la Pointe de Pen-Hir et le cap de la Chèvre.
La presqu’île au centre du Finistère
La presqu’île de Crozon est située à l’extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère, situé à une heure du camping le Domaine de Pendruc. Au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique, elle est entourée par la rade de Brest, la mer d’Iroise et la baie de Douarnenez. Elle appartient aussi à la chaîne des Montagnes Noire : Menez Hom. En plus de son paysage façonné et sa richesse botanique, cette destination abrite de nombreux sites naturels : le Cap de la Chèvre, l’Aber, l’étang du Fret ainsi que la pointe des Espagnols. Elle compte 7 communes : Argol, Camaret-sur-Mer, Crozon, Landévennec, Lanvéoc, Roscanvel et Telgruc-sur-Mer.
Sa forme en croix s’étend sur 3 pointes : au nord, la pointe des Espagnols, à l’ouest, la pointe de Pen-Hir et au sud, le cap de la Chèvre. Découvrons ensemble ces splendides pointes.
Les pointes du bout du monde
La presqu’île est un véritable théâtre naturel qui combine terre et mer. Voici les 3 pointes du bout du monde aux vues panoramiques.
La pointe des Espagnols
Elle constitue l’extrémité nord-est de la presqu’île de Roscanvel, la branche Nord de la presqu’île de Crozon. Elle tire son nom suite à une tentative de débarquement espagnol en 1594. La position stratégique, face à Brest, permet à cette destination d’offrir des paysages à couper le souffle. Pour en profiter au maximum, dirigez-vous en haut du sommet à 70 mètres. La vue est vraiment spectaculaire sur la mer d’Iroise. Il n’y a rien de plus rafraîchissant que de respirer l’air iodé face à ce magnifique tableau naturel.
La pointe de Pen Hir et autres pointes de Camaret
L’authenticité de la pointe Pen Hir est quasiment unique. À l’extrémité occidentale de la presqu’île de Crozon, la beauté et le panorama de cette pointe ne laissent personne indifférent. Face à un paysage original et époustouflant, observez les énormes formations rocheuses appelées Tas de Pois. Sur cette vue grandiose, vous trouverez la pointe Saint-Mathieu, la Pointe du Raz, Ouessant et l’île de Sein. En l’honneur des soldats bretons tombés durant la seconde guerre mondiale, vous trouverez une immense structure inaugurée par le général de Gaulle. : il s’agit de la Croix de Pen Hir, Monument aux Bretons de la France Libre.
Le Cap de la Chèvre
À l’extrémité sud de la presqu’île de Crozon, on trouve le cap de la Chèvre. C’est un très bel endroit à découvrir sans aucune hésitation. Il s’agit, en fait, d’une destination incontournable pour les amateurs de la randonnée et de surf. Vous aurez la possibilité de faire une promenade exceptionnelle en boucle. En longeant les sentiers bordés d’ajoncs, vous observerez tout au long de votre marche, de magnifiques spots sur la baie de Douarnenez.