La Rade de Lorient et ses ports
Vous voulez découvrir des ports français et vous ne savez pas où aller ? Situé à une quarantaine de minutes du camping Pendruc, le Rade de Lorient fera votre bonheur. Cette commune française située dans le département du Morhiban, en Bretagne, est le rendez-vous des marins du monde entier.
Présentation générale
De nombreuses escales sont proposées sur les 100 kilomètres de littoral, au cœur de Morbihan entre deux rias : Etel à l’est et la Laïta à l’ouest. La rade est née de la jonction du Scorff et du Blavet qui ont sculpté les paysages.
En effet, les communes de Port-Louis, Gâvres, Lanester, Locmiquélic, Lorient et Larmor-Plage se sont développées le long des rives. Anciennement surnommée « la ville aux 5 ports », celui du commerce, militaire, de la pêche, des passagers et de la plaisance, elle comporte actuellement 2 de plus : le pôle course au large et le port à sec.
Pour information, il existe une application en réalité augmentée. Elle s’appelle Explo’R@de. Grâce à elle il est possible de découvrir les activités maritimes et portuaires de la rade de Lorient. Cette application est téléchargeable à partir de Google Play Store ou App Store.
Les ports de Lorient
Si vous souhaitez découvrir de beaux paysages maritimes, venez à la découverte des différents ports de cette ville. En effet, la rade de Lorient est située dans une situation naturelle abritée. Celle-ci est une zone de navigation exceptionnelle !
- Le port de commerce : créé en 1 666 par Colbert, il s’agit du plus ancien port de Lorient.
- Le port de Pêche: imprégnez-vous de la beauté de l’endroit et suivez le guide fourni lors de votre excursion. Vous y rencontrerez des professionnels de la pêche qui vous feront découvrir ce monde fascinant.
- La porte des passagers est un lieu atypique. Il s’agit du premier port de pêche français. Vous pouvez profiter de cette visite, afin de faire une petite virée en batobus, en traversant la rade.
- Le port militaire, à ne pas rater ! Bien qu’il soit impossible de visiter les enceintes de l’entreprise pour des raisons de sécurité, Il est toutefois possible d’admirer les bateaux construits lors de leurs sorties de test dans la rade de Lorient.
- Le port de plaisance de Lorient centre : il s’agit du meilleur point de départ pour découvrir Lorient Bretagne Sud.
- Le port course au large : Ce port est parfait pour faire du voile.
- Le port au sec : Ce port est abrité dans l’une des alvéoles de l’ancienne base de sous-marins. Il propose 280 places de port pour les bateaux à moteur.
Aussi, il y a six autres ports de plaisance qui vous accueilleront et vous offriront de nombreux services.
Les six autres ports de plaisance
Commencez votre visite par le port de plaisance du Kernevel. En plus d’être une agréable cité balnéaire, il est le repaire emblématique des marins de divers horizons.
Vous pouvez ensuite faire un petit détour au Port-Louis. Il est ancré dans une petite cité de caractère et est l’attache des yachts classiques. Celui de Gâvres est Situé à l’extrémité d’une porte d’entrée du Grand Site de France, Dunes Sauvages Quiberon et à l’extrémité d’une presqu’île.
Si vous cherchez le charme, la tranquillité et l’authenticité, rendez-vous au port de Locmiquélic. Vous pouvez également vous reposer et passer un moment agréable au port de Guidel. Il est situé à la frontière du Morbihan et du Finistère.
Enfin, celui d’Hennebont est Situé en plein cœur d’une cité médiévale. Les vacanciers peuvent y découvrir le réputé marché d’Hennebont chaque jeudi matin.