La Route des Phares et Balises en Finistère
S’illustrant par ses paysages aussi spectaculaires que majestueux, la côte bretonne nous régale avec ses baies abritées, ses falaises escarpées et ses plages de sable fin. Vous pouvez les explorer en suivant la Route des Phares. Les phares en eux-mêmes sont de véritables œuvres d’art architectural à découvrir. Nous en avons sélectionné quelques-uns des plus surprenants du côté du Finistère à quelques kilomètres de notre camping Concarneau.
Phare de l’Ile Vierge
Avec ses 20 phares d’exception, le Finistère se démarque en présentant la plus forte concentration de phares au monde. Son palmarès ne s’arrête pas là puisqu’il abrite aussi le plus haut phare de la planète. Il s’agit de la sentinelle maritime bâtie à Plouguerneau, sur un îlot dénommé « Île Vierge ».
S’élevant à 82,5 m, le Phare de l’Île Vierge bat le record du monde en matière de hauteur. Pour atteindre son sommet, il faut gravir un escalier en colimaçon de 365 marches. Là-haut, vous bénéficiez d’un panorama à couper le souffle sur la mer cristalline et les paysages environnants. Vous pouvez explorer son intérieur d’avril à octobre.
Phare de Saint-Mathieu
À Plougonvelin, au bord de la mer, un monument rouge et blanc, dressé au milieu de quelques bâtiments gris en ruine attire le regard. C’est le Phare de Saint-Mathieu, bâti sur la pointe qui lui a donné son nom.
Haut de 37 m, le Phare de Saint-Mathieu, construit en granit, dispose d’un escalier de 163 marches. Bâti en 1835, il a fait l’objet de plusieurs modernisations : électrification (1937), automatisation (1996), télécontrôle (2005). Actuellement, il a une portée de 29 miles (55 km), grâce à ses lentilles de Fresnel. Vous pouvez le visiter en groupe toute l’année sur réservation.
Phare de Trézien
Un beau géant de granit, habillé de blanc, s’élève au milieu d’un hameau de charme, sur une étendue verdoyante. C’est le Phare de Trézien, celui-là même qui a la particularité d’être situé dans les terres, à 500 m de rivage. Vous pouvez l’admirer à Plouarzel, à la pointe du Finistère Nord. Il est ouvert au public d’avril à septembre, pour un groupe de 13 personnes au minimum par visite.
Le Phare de Trézian surveille en l’entrée du chenal du Four. Haut de 37,2 m, son feu directionnel peut éclairer la haute mer jusqu’à 32 km des côtes. Les visiteurs peuvent accéder à sa lanterne, mais pour cela, il faut graver les 182 marches qui y mènent.
Phare du Petit Minou
Le Phare du Petit Minou est l’un des plus dépaysants des phares bretons. Il se démarque par son pont de pierre qui fait le bonheur des promeneurs et des photographes. Le fait de s’y rendre est déjà une expérience hors pair en soi. Une fois sur place, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur l’île de Crozon.
Le Phare du Petit Minou a une longue histoire. Son emplacement fut d’abord une batterie pour protéger Brest des attaques anglaises au 17e siècle. La batterie fut transformée en redoute, puis en fort. Le Phare a été construit en 1848 pour indiquer aux bateaux qui naviguent vers Brest la route à suivre pour entrer dans la rade. Il est ouvert à la visite en juillet et en août.
Phare de Kermorvan
Le phare de Kermorvan possède deux particularités. Primo, c’est le phare le plus à l’ouest de France ; secundo, c’est un phare de forme carré. Comme son nom l’indique, il trône à l’extrémité de la presqu’île de Kermorvan.
Avec sa portée de 22 miles (40 km), le phare de Kermorvan indique aux navires le chenal de la Helle et le chenal du Four. Il mesure 20,35 m de haut et dispose d’un escalier de 77 marches. Vous pouvez le visiter du début avril jusqu’à la fin juin.