Le festival des Brodeuses
Il existe de nombreuses fêtes françaises qui permettent de préserver et de célébrer le patrimoine de certaines régions. Parmi les manifestations culturelles bretonnes les plus connues et qui connaissent un franc succès depuis leur création, nous retrouvons le Festival de Brodeuses de Pont l’Abbé. Il se déroule durant la saison estivale et il est suivi par près de 30 000 spectateurs chaque année. Ne ratez surtout pas cet évènement folklorique bigouden si vous êtes de passage dans le Finistère début juillet 2022 !
Le festival des Brodeuses, une fête traditionnelle de Pont l’abbé
Ce festival permet de faire revivre les traditions et le patrimoine breton. Ses origines remontent à l’année 1909. En effet, à cette époque-là, il y avait la célébrissime élection de la reine des brodeuses. On sélectionnait alors la gagnante parmi les ouvrières des ateliers de broderie de Pont l’Abbé. Et c’est en 1954 que la Fête des Brodeuses a vu le jour.
Depuis, chaque année, en plein milieu du mois de juillet, vous pouvez assister à cette belle célébration. Au programme, il y a toujours de nombreux défilés qui mettent à l’honneur des danses, des musiques, et bien évidemment, des costumes traditionnels de la région. Vous pourrez aussi assister à des démonstrations de broderie qui visent à valoriser le savoir-faire ancestral, le transmettre et assurer, ainsi, la relève. Le caractère authentique de l’évènement est toujours aussi impressionnant. Par ailleurs, le folklore étranger a aussi sa petite place dans les rues bigoudènes durant cette manifestation.
La programmation du Festival des Brodeuses de 2022
Cette année, le festival démarrera le 8 juillet à l’église Notre Dame des Carmes. Vous pourrez alors assister à un magnifique concert orchestré par Les trompettes de Versailles.
Le lendemain, les festivités auront lieu au théâtre de Verdure avec le Trophée Yan Kaourintin ar Gall. Ce dernier sera remis, vers 17h, aux gagnants des concours de danses, costumes et musiques traditionnels. Parallèlement, vous pourrez assister aux défilés des enfants des cercles celtiques et bagadigs ainsi que ceux de la batucada de Nantes. Ces différentes troupes animeront les rues de la ville. À 19h, le groupe de rock ‘n’roll français, Soldat Louis, donnera une représentation à la Place des Carmes. En fin de journée, vous serez émerveillé par les feux d’artifice qui illumineront le ciel des quais St Laurent. Le DJ Gautier Gelly finira cette soirée en beauté.
Le dernier jour, vous assisterez le matin à la Grande parade dans les rues de Pont l’Abbé. Le soir, vous pourrez suivre le Triomphe des sonneurs et le couronnement de la reine des Brodeuses. La fin de la fête sera signée par le concert de Sweet River band et le grand fest-noz animé par Peron – Jaouen – Prigent, Startigen, Le Corre – Fustec et O’Tridal.
Infos pratiques
Pour assister au Festival des Brodeuses, nous vous recommandons de loger au Domaine de Pendruc. L’excellent camping, 4 étoiles, est à une quarantaine de minutes en moyenne des rues de Pont l’Abbé, de l’église Notre Dame des Carmes et du théâtre de Verdure où se passeront les principales animations. Les festivités se dérouleront entre le 8 et le 10 juillet 2022. La première d’entre elles sera le concert qui aura lieu à 19h. Le deuxième jour, les différents défilés, concerts, trophées et feux d’artifice s’étaleront entre 10h et 23h15. Le dernier jour, la parade commencera à 11h et le grand fest-noz démarrera à 21h.
Les tarifs n’étant pas encore précisés, vous pourrez les consulter sur leur site au moment venu ou contacter par mail les organisateurs.