Le petit lexique Breton
À l’occasion de votre séjour au Domaine de Pendruc, au cœur du Finistère sud, plongez-vous dans la culture et l’art de vivre breton, en apprenant notamment quelques mots de vocabulaire pour vous fondre parmi les locaux !
Les expressions de tous les jours
Si l’on n’entend pas forcément parler le breton à chaque coin de rue en Bretagne, on peut, si on y prête attention, entendre toutes sortes de mots et d’expressions bretonnes intégrées au vocabulaire français.
Le breton trouve son origine en Grande-Bretagne. Il s’agit en effet d’une langue celtique brittonique, importée sur notre territoire français par les premiers bretons d’Armorique. C’est la deuxième langue la plus parlée en Bretagne après le français, et avant le gallo. En effet, la Bretagne connaît deux langues régionales et était historiquement divisée en deux camps : la côte ouest, Basse-Bretagne, où on parlait le breton, et la partie est, en Haute-Bretagne, où on parlait le gallo.
On estime qu’environ 5% des bretons historiques parlent cette langue. Pour échange avec les commerçants de la région lors de votre séjour en Bretagne, voici quelques mots de vocabulaires basiques :
- Demat (bonjour)
- Degemer mat (bienvenue)
- Diwall ! (attention !)
- Kenavo (au revoir)
- Mat an traoù ? (ça va bien ?)
- Nann : non
- Noz vat (bonne nuit)
- Trugarez (merci)
- Ya (oui)
- Yec’hed mat (santé)
Les mots emblématiques de la Bretagne
La Bretagne, c’est toute une culture, des paysages caractéristiques et des traditions qu’il vous tarde certainement d’expérimenter à l’occasion de vos vacances dans le Finistère sud. La Bretagne, c’est bien sûr la mer, mais aussi la verdeur des paysages, la musique, les danses et les fêtes bretonnes, sans oublier une gastronomie riche en beurre, l’essence même de la région !
Nous vous proposons dans cette liste des mots que l’on associe typiquement à la région Bretagne, et que vous retrouverez peut-être affichés pendant vos courses ou vos sorties de loisirs.
- Amann (beurre)
- Binioù-bras (cornemuse)
- Breizh (Bretagne)
- Brezhoneg (la langue bretonne/le breton)
- Fest-Noz (soirée dansante ou soirée de nuit)
- Glaz ou Glas (bleu, ou vert, dans la nature)
- Kouign-amann (gâteau au beurre)
- Krampouezh (crêpes)
- Mor (mer)
Les noms de lieux qui ont aussi un sens
Lorsque vous visiterez les différentes villes et hameaux de Bretagne, vous vous trouverez souvent face à des noms exotiques sans pouvoir en déceler le sens. Au-delà de désigner des localités, certains d’entre eux sont aussi des termes bretons qui vous donneront une indication supplémentaire sur la teneur du lieu où vous vous trouvez. Découvrez dans ce lexique quelques-uns de ces termes.
- Arvor (littoral) : Si vous vous rendez à Vannes, vous ne pourrez pas manquer les fêtes d’Arvor les 14 et 15 août. Le nom de ces fêtes traditionnelles veut dire « littoral », pas étonnant quand on connaît celui de Vannes.
- Mor-Bihan (petite mer) : le Morbihan est un département breton situé autour du golfe (petite mer) du même nom
- Plou (paroisse) : la commune de Plouha dans les Côtes-d’Armor, et sa fameuse paroisse