Les Monts d’Arrée
Vous avez opté pour la Bretagne pour vos prochaines vacances ? Profitez de cette escapade pour découvrir les terres vierges de cette région. Les Monts d’Arrée constituent un endroit qui vaut bien le détour. Il est situé à 84 km du camping du Domaine de Pendruc. En adoptant la N165, vous aurez besoin d’une heure pour y arriver.
Les Monts d’Arrée : une terre de rocs et de landes
Situés au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, les Monts d’Arrée se présentent comme un massif montagneux qui divise le Finistère en deux. Cette région sauvage vous offre un décor naturel préservé en plein cœur de la Bretagne. Le Roc’h Ruz constitue le plus haut sommet. Culminant à 385 mètres de haut, il vous fait découvrir des points de vue impressionnants sur les zones environnantes. Les Monts d’Arrée comptent aussi les montagnes Saint-Michel (381 m) et Roc’h Trédudon (383 m).
Autrefois, cette région présentait une terre pauvre qui pouvait à peine accueillir quelques cultures telles que les pommes de terre et le blé noir. Aujourd’hui, les Monts d’Arrée sont jalonnés par de nombreux sentiers de randonnées. Ces derniers constituent un terrain apprécié par les sportifs, par les promeneurs mais aussi par les passionnés de nature qui souhaitent se rapprocher du cœur de la Bretagne.
Une chapelle qui flanque au sommet de la montagne
La chapelle Saint-Michel-de-Brasparts trône fièrement sur le mont qui porte le même nom. Dédiée à l’archange saint Michel, elle culmine à 384 m de hauteur. Elle a été édifiée en 1672 et a été complètement ruinée, lors de la Révolution.
Au XIXe siècle, la chapelle a été reconstruite en vue de remercier le Saint Michel, à la fin d’une épidémie qui s’est propagée, dans la région à cette époque-là. Cet édifice se caractérise par une architecture simple constitué d’un plan rectangulaire. Ce dernier présente des chevets à pans coupés. Pour l’atteindre, il convient de réussir l’ascension de nombreuses marches.
Si vous visitez cet endroit par temps clair, vous allez apprécier la vue surprenante sur la mer, la chaîne des Montagnes noires et les clochers de Saint-Pol-de-Léon.
Une terre vierge et une nature préservée
Les Monts d’Arrée présentent une nature sauvage et intacte. En effet, on y trouve une grande abondance de tourbières, d’ajoncs et de bruyères. D’ailleurs, cette région constitue le plus grand ensemble de landes en Bretagne.
Découvrez les Rochers du Cragou, un dernier endroit vierge dans la région. Ce site abrite des espèces rares de végétations et d’animaux. Le hameau de Bouillard est parmi les attractions à découvrir sur cette terre vierge. En continuant votre parcours, vous pouvez adopter le chemin botanique. Tout au long de cet itinéraire, vous allez apprécier la biodiversité de ce territoire. Les courlis et les busards seront vos guides pendant cette découverte.
La Nuit des Étoiles : les meilleurs spots d’observation
Épargné par la pollution lumineuse, le centre-Bretagne constitue un endroit idéal pour observer les étoiles. Dans les Monts d’Arrée, la nuit est très obscure. Ainsi, cette région constitue un environnement sans source de lumière propice à la découverte des étoiles. Nombreux sont les spots d’observation présents sur cette région. Les passionnés du ciel étoilé peuvent choisir des endroits tels que les Roc’h et le mont Saint-Michel. La Nuit des Étoiles qui se déroule en août constitue une belle occasion pour découvrir cet univers.