Mont Saint-Michel de Brasparts
Si à la mention du Mont Saint-Michel, l’on fait tout de suite allusion à la Normandie, saviez-vous que le Finistère possède aussi son mont Saint-Michel ? Ou plus précisément, le mont Saint-Michel de Brasparts – ou la montagne Saint-Michel. Cette dernière constitue un espace emblématique des monts d’Arrée et offre un point de vue unique sur ce massif montagneux de la Bretagne occidentale.
Présentation du mont Saint-Michel de Brasparts
Le mont Saint-Michel de Brasparts se situe sur la commune de Saint-Rivoal, dans le Parc Naturel Régional d’Armorique à l’ouest de la Bretagne, et culmine à 381m. De tous les sommets des monts d’Arrée, il se reconnaît facilement de loin avec la silhouette de la chapelle aménagée sur ses hauteurs. Cette montagne représente un ancien lieu druidique et était autrefois connue sous l’appellation de la motte Cronon. Le christianisme est ensuite arrivé, ce qui a amené à la construction de la chapelle au XVIIe siècle. Ce lieu de culte a été édifié en l’honneur de l’Archange Saint-Michel qui aurait terrassé le dragon (symbole du mal) qui se trouvait sur la montagne. La motte Cronon est ensuite devenue la montagne Saint-Michel. La chapelle accueillait jadis beaucoup de monde ; et a su aujourd’hui garder sa majesté d’antan. Si son église fait la singularité du site, le mont Saint-Michel de Brasparts attire aussi les touristes grâce à la vue qu’il offre. D’en haut, admirez le paysage à 360° composé de landes à perte de vue, de tourbières et de crêtes montagneuses.
Comment accéder au mont Saint-Michel de Brasparts ?
Vous pouvez vous rendre au mont Saint-Michel de Brasparts depuis la D785. Une petite route goudronnée vous mènera à quelques mètres du sommet jusqu’en voiture. À mi-chemin, vous trouverez un premier parking où garer le véhicule si vous souhaitez continuer votre aventure par une randonnée. Un peu plus haut, un autre parking plus spacieux avec vue vous attend. De nombreux sentiers de randonnée sont dispersés sur la montagne Saint-Michel. Par exemple, depuis le parking supérieur, vous atteindrez le sommet après un sentier de 200 m (accessible aux PMR). Sans quoi, gravissez un escalier de 50 m si les marches ne vous font pas peur. Depuis le parking inférieur, comptez environ trois quarts d’heure de randonnée pour arriver en haut du site. Dans tous les cas, laissez-vous séduire par le charme et l’ambiance paisible des lieux.
Bon à savoir : si vous êtes de passage au mont Saint-Michel de Brasparts durant les vacances, pensez à arriver tôt dans la matinée ou en fin de journée afin d’éviter le parking plein. En fin d’après-midi, profitez du spectacle du coucher du soleil en bonus.
Que faire et que voir autour du mont Saint-Michel de Brasparts ?
Lors de votre visite de la montagne Saint-Michel, profitez-en pour découvrir les autres sommets qui composent les monts d’Arrée : Roc’h Ruz, Roc’h Trévézel, Tuchenn Kador, etc.
Par ailleurs, au cœur du Finistère, le Parc Naturel Régional d’Armorique regorge de richesses à découvrir. Par exemple : les tourbières du Yeun Elez avec le Youdig et le lac de Brennilis. Vous trouverez aussi des musées d’exception à l’instar de l’écomusée des monts d’Arrée et du musée de l’ancienne abbaye de Landévennec. Si vous poursuivez votre tourisme plus à l’ouest, le paysage basculera vers un type littoral.
Le mont Saint-Michel de Brasparts vous emmène en somme à la découverte d’une facette assez méconnue de la Bretagne. Notre camping du Finistère Sud le Domaine de Pendruc se trouve à une heure de route de ce site et vous accueille pour des nuits reposantes dans l’ouest de la France. Trouvez dès maintenant l’hébergement adéquat !