Visite du Musée de Pont-Aven
Surnommée la « Cité des Peintres », Pont-Aven a été le lieu de villégiature d’artistes de grande renommée comme Gauguin.
Il n’est donc pas étonnant d’y trouver un musée consacré aux peintres ayant été inspirés par la Bretagne et cette commune, au détour de ses ruelles, moulins et ponts de pierre.
À 20 minutes de route du Flower camping Domaine de Pendruc, ne manquez pas de visiter le Musée de Pont-Aven.
L’histoire du Musée de Pont-Aven
Cette institution classée « musée de France » a vu le jour le 29 juin 1985. Dès 1939, le passé artistique de Pont-Aven suscite l’intérêt, et une plaque commémorative est installée sur la pension ayant accueilli des peintres comme Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Filiger et Paul Sérusier. Une exposition est aussi organisée à l’Hôtel Julia, pour mettre en lumière le travail du groupe de Pont-Aven.
C’est dans l’ancienne annexe de ce même Hôtel Julia que le nouveau Musée de Pont-Aven est inauguré en 2016. Entre 2013 et 2016, le musée connaît d’importants travaux, pour rouvrir au public le 26 mars. Le musée d’origine date de 1985, l’intérêt de la ville pour les artistes de Pont-Aven ayant été ponctué par la création de « L’association des Amis de Gauguin » en 1960, ainsi qu’une « Société de Peinture de Pont-Aven » en 1971.
L’Hôtel Julia tient son nom de sa propriétaire, Julia Guillou (1848-1927) qui recevait dans ses murs de très nombreux peintres anglais et américains, habitués de Pont-Aven.
Collections et œuvres principales du musée
Le Musée de Pont-Aven s’est donné pour objectif de montrer à ses visiteurs la richesse de la vie artistique de la commune à partir des années 1860, quand les premiers groupes d’artistes étrangers séjournaient régulièrement à Pont-Aven. On trouve aussi au sein du musée de très beaux exemples de la peinture bretonne du milieu du XXème siècle, le musée étant également ouvert à la création contemporaine.
Le musée compte actuellement quelque 4500 œuvres d’arts et documents d’archives, réalisant également un important travail de recherches et d’études scientifiques. Ce sont les artistes de l’école de Pont-Aven qui dominent la collection du musée, ainsi que des œuvres produites par les héritiers du style Gauguin.
Parmi les œuvres significatives, on trouve ces « Deux têtes de bretonnes » par Paul Gauguin (1894), le « Portrait de Marie Lagadu » par Paul Sérusier (1889), ou encore « Etude pour le Blé noir » d’Émile Bernard (1888).
Tarifs, horaires et infos pratiques
- Le Musée de Pont-Aven se trouve Place Julia.
- Il est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi entre avril et octobre, à l’exception des mois de juillet et d’août où le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h.
- Le tarif plein est de 8€.
- Un tarif réduit de 6€ est notamment proposé aux 18-26 ans, aux étudiants, aux enseignants.
- Le musée est gratuit pour les – de 18 ans, les demandeurs d’emploi, sur présentation d’un justificatif