Rendez-vous au musée de la pêche à Concarneau
À l’occasion de vos vacances dans le Finistère sud, joyau de la Bretagne, ne manquez pas de rendre visite au musée de la pêche de Concarneau, un lieu éducatif et immersif pour petits et grands, à seulement 12 minutes en voiture au nord-ouest du camping 4 étoiles du Domaine de Pendruc.
L’histoire du musée de la pêche
C’est en 1961 que le musée de la pêche de Concarneau ouvre ses portes. Situé à l’entrée de la fameuse Ville Close, son emplacement symbolise toute l’histoire maritime de Concarneau, de la pêche à la sardine autour de 1850 à celle du thon tropical qui marquera les années 1950.
Dès le départ, le musée de la pêche de Concarneau s’impose comme un pionnier en Europe, grâce à son concept mêlant histoire de la pêche à travers le monde et appréhension concrète du quotidien des marins et des techniques de pêche. Porté par son label « Musée de France », ce lieu de culture est en constant renouvellement et intègre les réalités de la pêche contemporaine, notamment toute la technologie facilitant aujourd’hui le travail des navires de pêche.
Les trésors du musée de la pêche de Concarneau
Le musée de la pêche met à disposition de ses visiteurs des collections permanentes constituées avec passion et application depuis sa création. Celles-ci se proposent de retracer l’histoire des pêches depuis l’Antiquité, sans oublier les thèmes du sauvetage, de la conserverie ou encore de la vie quotidienne, en passant par un focus sur les pêches bretonnes.
Une centaine de maquettes de bateaux de pêche ont été réalisées par le musée au fil du temps, pour donner à voir des modèles anciens et récents de navires. On peut même visiter un vrai bateau de pêche amarré au musée, l’Hémérica.
Au-delà des expositions classiques, le musée de la pêche de Concarneau possède une salle immersive baptisée le carré des mousses, un espace familial pour permettre aux plus jeunes de comprendre la pêche grâce à des dispositifs ludiques et interactifs.
Infos pratiques pour optimiser votre visite
Le musée de la pêche se trouve au 3 rue Vauban, dans l’ancienne forteresse militaire de Concarneau appelée Ville Close.
Aux mois de juillet et d’août, le musée est ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 19h. Le reste de l’année, le musée est fermé le lundi et à partir de 18h. Les mois d’hiver, le musée présente des jours et horaires d’ouverture adaptés.
Le plein tarif s’élève à 5 euros. L’accès au musée est gratuit pour les moins de 18 ans et un tarif réduit de 3 euros est proposé à certains publics, notamment les jeunes de 18 à 26 ans et les étudiants.