Parc de la Briantais : découverte d’un espace vert d’exception à Saint-Malo
Saint-Malo est une charmante ville portuaire en Ille-et-Vilaine. Qu’il est bon de flâner dans sa vieille ville bordée de superbes plages ! Mais Saint-Malo, c’est aussi le parc de la Briantais. Magnifique et imposant, cet immense site naturel surplombe la Rance et offre une vue incroyable sur la baie de Saint-Malo. Direction la Bretagne pour explorer le fameux parc de la Briantais !
L’histoire du parc de la Briantais
En quête d’évasion ? Venez vous ressourcer dans la nature luxuriante du parc de la Briantais, à Saint-Malo. Ce somptueux domaine de 27 hectares abrite des arbres centenaires, des fleurs de toutes les couleurs, de magnifiques sculptures et un château… sublime ! Il surplombe l’estuaire de la Rance sur la pointe de la Briantais, offrant une vue imprenable sur Dinard et la tour Solidor.
Au 19ème siècle, les frères Bühler réaménagent le parc de la Briantais autour du château de la Briantais qui, lui, est construit au 17ème siècle. Le domaine a d’abord appartenu à Guy La Chambre, le maire de Saint-Malo. Ce dernier l’a ensuite cédé à l’Association diocésaine de Rennes en 1978. Ce n’est qu’en 1999 que la ville de Saint-Malo en a fait l’acquisition. Depuis, elle y organise régulièrement des expositions et diverses animations pour petits et grands.
La faune et la flore du parc de la Briantais
Le parc de la Briantais est idéal pour vos sorties en famille, et les internautes sont du même avis. Profitez d’une visite pour explorer sa faune et sa flore exceptionnelles. Vos enfants vont adorer découvrir les petites bêtes qui y ont élu domicile. Vous pourrez aussi rencontrer des lapins, des écureuils roux, des fouines, des belettes, des renards… Des tas d’oiseaux viennent également construire leur nid au parc, à l’instar de l’épervier, de la chouette ou de la pie…
Quant à la végétation, elle est très variée au parc de la Briantais. Champignons, arbres centenaires, plantes exotiques, rosiers et arbustes en font un lieu parfait pour la balade et l’évasion.
Faire une promenade dans le parc de la Briantais
Vous êtes en vacances en Bretagne ? Emmenez votre famille faire une petite promenade en pleine nature au parc de la Briantais. Néanmoins, pour respecter la tranquillité des animaux, la balade se fait uniquement à pied. Au cours de la promenade, ne manquez pas d’admirer la vue sur le château de la Briantais, un des plus beaux monuments du nord-ouest de la France. De là où vous êtes, vous pourrez aussi contempler la tour Solidor, la baie de Saint-Malo, Dinard et la Rance… spectaculaire !
Le parc abrite une aire de jeux pour enfants, agrémentée de structures ludiques en bois. En contrebas du domaine serpente le GR34, un sentier de grande randonnée, parfait pour faire le tour de la Bretagne littorale. Au parc de la Briantais, l’entrée est gratuite et les visites libres. Pour plus d’infos, contactez le 02.99.81.83.42
Où dormir pour pouvoir visiter le parc de la Briantais : une nuit au Domaine de Pendruc
Vous cherchez un lieu confortable où dormir en Bretagne ? Le Domaine de Pendruc vous accueille au sud du Finistère, à deux pas de la plage. Ce camping 4 étoiles est l’endroit idéal si vous voulez séjourner à proximité du parc de la Briantais (2h45 de route).
Au Domaine de Pendruc, camping à Concarneau, vous trouverez des mobil-homes équipés et des emplacements pour les adeptes du camping traditionnel. Chaque location s’accompagne de services premium assurant votre confort : piscine chauffée, restaurant, wifi, parking, aire de jeux, espace bien-être… Alors, qu’attendez-vous pour réserver ?