Phare de Tévennec : entre mystère et légende
Le Phare de Tévennec est un site historique emblématique du Finistère qui se trouve sur un îlot rocheux dans le Raz de Sein. Si le phare a été construit en réponse à de nombreux naufrages dans cette zone, il a lui-même été le théâtre de légendes – notamment du fait des démissions de ses gardiens, dont certains sombreront dans la folie. Le Domaine de Pendruc, camping à Trégunc, vous présente le Phare de Tévennec.
La construction du Phare de Tévennec
Pour comprendre les raisons de la construction du Phare de Tévennec, qui a débuté en 1869, il faut remonter à quelques siècles en arrière, durant lesquels de nombreux naufrages se produisaient. Tévennec était alors réputé pour être hanté par le faucheur des âmes, nommé Ankou en Bretagne. En réponse à ces problématiques, il est devenu nécessaire de baliser la zone du Raz de Sein avec un phare : le phare de Tévennec. La construction de ce dernier a nécessité plusieurs années et c’est en 1875 qu’on le vit allumé pour la première fois.
Les légendes du Phare de Tévennec
Rapidement après son inauguration en 1875, le phare de Tévennec voit sa réputation s’assombrir. En effet, son premier gardien, Henri Porsmoguer, démissionne après seulement 3 mois passés à le surveiller et sombre dans la folie. Il ne sera d’ailleurs pas le seul dans cette situation. Corentin Coquet sera l’unique gardien qui ne restera pas quelques mois dans ce phare au cœur du Raz de Sein, mais quinze ans, entre 1881 et 1896. Il fut ensuite décidé que les gardiens devaient assurer la surveillance du phare en couple. Pas moins d’une vingtaine de gardiens défileront au total dans ce lieu dit hanté. Tout cela prendra fin en 1910, quand le phare est automatisé.
Le phare de Tévennec dans la littérature
L’histoire du phare de Tévennec est tellement fascinante que plusieurs écrivains ont été inspirés pour produire une œuvre. On peut citer Anatole le Braz, qui publie en 1900 un ouvrage nommé le Gardien du feu, une histoire mêlant amour et mort qui prend place sur un phare dont la ressemblance avec celui de Tévennec est frappante. À son tour, Charles Le Goffic publie, en 1930, un récit de la légende noire dans une œuvre intitulée Les Phares.
Un phare sans gardien : le premier phare automatisé de France
Pas moins de 23 personnes ont gardé le phare de Tévennec en 35 années. Outre la présumée malédiction et les légendes sinistres, les conditions de vie sur le phare sont très difficiles. Au final, plus aucun gardien n’a voulu habiter dans la « tour de la mort ». Celle-ci est devenue, en 1910, le premier phare automatisé de France.
Excursions à Tévennec
S’il n’est pas possible de visiter le phare de Tévennec, vous pouvez néanmoins participer à des Raid-phares pour vous en approcher. C’est la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises qui propose à ses adhérents ces sorties pour découvrir de plus près les phares du Finistère. D’ailleurs, la société a mis en place tout un projet autour du Phare de Tévennec.
Vous souhaitez entendre un local conter la légende du Phare de Tévennec ou vous rêvez de participer à un Raid-phares organisé par la SNPB ? Séjournez au cœur de notre camping le Domaine de Pendruc. Entre la location de mobil-homes, de tentes lodge et la location d’emplacements dans le Finistère sud, vous trouverez forcément l’hébergement qui vous convient !