Randonnée au Stangala
Qu’on se le dise, le Finistère regorge de sentiers de randonnée parmi les plus beaux de France. Stangala est un de ceux-là. Sa beauté, son charme mystique et ses paysages artistiques en font un site incontournable de la Bretagne. C’est un peu le Jardin d’Eden pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Et si le moment est venu d’explorer ce coin de paradis et de profiter d’une nature calme et ressourçante ?
Situé entre Briec et Quimper, Stangala n’attend que vous lors de vos prochaines vacances dans l’Ouest. Pour votre séjour, le camping Domaine de Pendruc est heureux de vous accueillir dans un cadre charmant, à quelques pas de la plage. Mobil-home dans le Finistère tout confort, services 4 étoiles, restaurant, parc aquatique chauffé et diverses animations vous y attendent.
Stangala, une promenade au milieu d’un espace verdoyant
Stangala est un espace vert de 90 ha qui se trouve au croisement des communes d’Ergué-Gabéric, de Briec et de Quimper. Il s’agit d’une vallée boisée du fleuve Odet. Ce trésor naturel fait l’objet d’une protection et d’une valorisation par le Conseil Départemental du Finistère.
Son nom vient du breton Stang-Alar qui se décompose en stang (vallée) et Alar (nom d’un saint breton). Littéralement, le lieu se nomme Vallée de Saint-Alar, en hommage à ce saint qui y aurait vécu en ermite, à proximité d’une fontaine. Au fil des années, le nom se mua en Stangala.
Si aujourd’hui, on y croise des promeneurs et des adeptes des activités en plein air, le site reste parfaitement préservé. Il jouit d’une beauté authentique façonnée par la nature. Air pur, eau rafraîchissante, végétation luxuriante, lumière naturelle font partie des ingrédients bienfaisants de ce lieu si unique.
Grâce à sa beauté pittoresque, Stangala est classé « Site et monument naturels de caractère artistique » depuis le 6 juillet 1929. Vous pouvez y croiser deux espèces protégées : l’escargot de Quimper et l’osmonde royale (variété de fougère de grande taille).
Découvrir Stangala depuis le camping
La randonnée est la meilleure façon d’explorer le Stangala, de percer ses secrets et de profiter de sa beauté. Vous avez le choix entre emprunter les sentiers pédestres ou parcourir les circuits cyclistes. Que ce soit à pied ou à vélo, ce site vous procurera plaisirs et découvertes.
Soyez prêt à découvrir des paysages aussi riches que diversifiés. Sentiers sinueux, ponts bucoliques, taillis enchevêtrés, ruines envoûtantes, rivière fougueuse, pentes vertigineuses, chaos rocheux… Les 2 heures de parcours vous entraînent dans un lieu empreint de légende.
Après la randonnée, vous pouvez vous détendre dans l’espace balnéothérapie ou dans la piscine chauffée du camping Domaine de Pendruc. Stangala se trouve à moins de 40 km de ce dernier. Ce qui vous fait environ 37 minutes de route via la N165 et environ 40 minutes de voiture via la D783.
Quelques sites remarquables lors de votre randonnée au Stangala
La randonnée au sein de ce lieu enchanteur vous mène par de nombreux endroits exceptionnels :
- L’allée principale : le chemin du gauche vous mène au belvédère naturel de la Pointe du Griffonès. Celui-ci vous offre un magnifique panorama sur la vallée. À 80 m plus bas, vous apercevrez les méandres de l’Odet à travers les arbres.
- La descente vers la rivière : en reprenant votre chemin et en descendant vers la rivière, vous trouverez un meilleur spot pour faire une halte paisible en écoutant le clapotis de l’eau et le son mélodieux de la nature.
- La passerelle de Meilh-Poul : c’est un chemin qui vous guide vers les vestiges du four à pain et du moulin qui se trouvent à proximité d’une vieille auge en pierre. Vous y découvrirez également les vestiges d’anciennes activités humaines (pêche, les carrières, l’exploitation forestière et la papeterie Bolloré).