Riec sur Bélon
L’histoire de Riec sur Bélon
Riec sur Bélon est une ville située dans le Finistère (région Bretagne), plus exactement en Cornouaille. Cette commune française est particulièrement réputée pour sa production ostréicole avec ses fameuses huîtres plates nommées « belons ».
Riec sur Bélon possède un sous-sol dont la composition est principalement faite de granit mais aussi de gneiss à certains endroits.
On y a extrait du kaolin jusqu’en 1927 et un arrêt de cette exploitation car cette ressource naturelle n’était pas assez fine dans sa composition pour pouvoir servir à la fabrication de porcelaine.
De nos jours et depuis plusieurs années on trouve l’étang des Kaolins à la place de ce qui à l’époque était un site entièrement dédié à l’extraction. La pêche y est à présent très pratiquée.
Avec ses 4185 habitants en lors du recensement de 2017, Riec sur Bélon est considérée comme une commune urbaine.
On trouve à Riec sur Bélon un grand nombre de monuments mégalithiques qui sont la preuve de la présence d’humains sur place dès la période du Néolithique avec par exemple l’allée couverte de Keriantec d’une longueur d’une dizaine de mètres datant du troisième millénaire avant notre ère actuelle. Cette allée servait par le passé de sépulture collective aux habitants des lieux, éleveurs ou encore agriculteurs.
On ne trouve ce type d’allée couverte qu’à huit endroits, dans le Morbihan mais aussi dans le Finistère Sud.
C’est par ailleurs depuis le 16 décembre 1953 que l’allée couverte située à Riec sur Bélon possède le statut de monument historique.
Lorsque débute le 19ème siècle, Riec sur Bélon est principalement une commune productrice de seigle et de sarrasin et sa proximité géographique avec la mer lui permet également d’exploiter les engrais marins. Avec une surface totale de 2935 ha, les landes occupaient alors plus de la moitié des terres de Riec sur Bélon.
L’ostréiculture à Riec sur Bélon
C’est aux alentours du milieu du 19ème siècle que débute l’activité ostréicole à Riec sur Bélon. A l’époque le sieur du Balay met en place son tout premier parc à huîtres en 1857. La falille de Solminihac commence à pratiquer cette même culture de l’huître alors que la famille Cadoret se lance dans cette activité en 1872.
Il ne faut qu’une vingtaine d’années pour que la ria du Bélon se transforme grâce à la mise en place d’un grand nombre de parcs à huîtres pour remplacer les vasières jusqu’alors en place.
Autour de 1900 la « Belon » commence à obtenir une belle réputation. Il s’agit d’une huître plate très recherchée.
Au départ elle est transportée grâce à des tombereaux jusqu’à la gare de Quimperlé et à l’origine les huîtres de Riec sur Bélon sont principalement vendues en Belgique avant d’arriver de façon importante sur les tables les plus importantes de Paris, notamment au restaurant Prunier.
Riec sur bélon voit à l’époque se construire un certain nombre de maisons de garde sur ses rives afin de pouvoir surveiller les parcs du mieux possible. En 1922 on assiste à la fin de l’âge d’or ostréicole de la commune car c’est cette année que périssent 90% des huîtres.
Le camping Domaine de Pendruc situé à Trégunc se situe à 16 kilomètres de Riec sur Bélon pour un trajet d’une durée de 20 minutes.