camping aveyron flower

Rosporden

Rosporden est une petite ville qui comptait 7643 habitants en 2016 et que l’on retrouve dans le département du Finistère (Bretagne). Située à côté d’un étang qui est formé par l’Aven elle est notamment réputée pour fabriquer du chouchen, une boisson alcoolisée à base de pomme et de miel.

Lors de la seconde Guerre Mondiale, Rosporden abritait trois groupes de résistants dans la ville et ses environs qui seront particulièrement actifs dans la libération du pays grâce à un certain nombre d’actions menées par ces derniers.

Visiter Rosporden

Rosporden est un lieu idéal de vacances pour les amoureux de la nature. Elle propose par exemple un accès à la voie verte mais aussi trois étangs à l’impressionnante biodiversité ou encore des berges, parfaites pour la pratique de la pêche.

On peut ici tout faire à pied en partant de la gare et rejoindre les espaces dédiés à la nature tout comme les commerces et restaurants de la ville.

On surnomme également Rosporden La « Cité des Etangs », cité qui prend place en plein dans la Cornouaille, entre Quimper et Concarneau. Il est très facile de s’y rendre grâce aux transports mis en place avec un bon nombre de bus et la présence d’une gare ferroviaire.

Découvrir les étangs de Rosporden

Les étangs de Rosporden sont trois et sont partagés grâce à des voies de chemins de fer. Ils forment un parcours de randonnée nature d’une distance de 2,5 kilomètres pour un circuit total de 2h de marche qui permet de découvrir la faune et la flore ici présentes et particulièrement représentatives de ce que l’on trouve habituellement dans les zones humides.

Vous pouvez également télécharger une application, « Ecobalade » qui facilitera vos déplacements en vous guidant et vous permettra aussi de reconnaître les espèces présentes sur votre chemin.

Les activités aquatiques et sportives à Rosporden

Pour qui souhaite pratiquer la pêche à Rosporden, débutants ou pêcheurs confirmés, les berges sont idéalement aménagées et exploitées depuis de nombreuses années maintenant. Si vous êtes amateur de sports aquatiques, les étangs de la commune représentent des lieux parfaits pour la pratique du kayak notamment. Il est à noter qu’une piscine, des courts de tennis et des terrains dédiés au football vous attendent également à l’espace sportif de Rozanduc.

Emprunter la Voie Verte n°7

La Voie Verte n°7 part de Concarneau et permet, avec son parcours de 105 kilomètres, de relier la Manche à l’Atlantique. Cette dernière traverse Rosporden et a bénéficié d’aménagements réalisés sur ce qui faisait autrfois office de voie de chemin de fer du réseau breton.

Il s’agit désormais d’un endroit idéal pour faire des balades à vélo ou à pied.

Le Parcours Pierre Loti

Rosporden a par le passé accueilli l’écrivain Pierre Loti qui y a séjourné à plusieurs reprises. Vous pourrez ainsi suivre un parcours retraçant ses pas parsemé de plusieurs panneaux vous livrant des informations à son sujet. Ce célèbre auteur se rendait chez son meilleur ami résidant à Rosporden et ses séjours lui ont notamment inspiré le roman « Mon Frère Yves », publié en 1883.

Le Camping Domaine de Pendruc à Trégunc se trouve à seulement 18 kilomètres de Rosporden pour un trajet d’une durée totale de 22 minutes en voiture.

Mis à jour le