Visite de Carnac : terre fascinante entre mystères millénaires et plages préservées
Vous envisagez de vous rendre en Bretagne et souhaitez programmer une visite de Carnac ? Excellente idée ! Ce lieu idéalement situé près de la baie de Quiberon et du golfe du Morbihan est aussi intrigant que riche en enseignements. Principalement connue pour disposer d’une des plus fortes concentrations de menhirs au monde, la visite de la ville va au-delà des traditionnels parcours autour de ses alignements de menhirs.
Suivez le Domaine de Pendruc près de Concarneau, dans la découverte de cette charmante ville du Morbihan où traditions bretonnes et celtes restent profondément ancrées.
Les Alignements de Carnac
Les Alignements de Carnac, attraction phare du Morbihan constituent un arrêt obligé lors de votre visite de Carnac.
Avec près de 3 800 mégalithes, ils forment la plus grande concentration de pierres dressées au monde. Répartis sur plusieurs sites d’exception comme Ménec (1 169 pierres en 11 rangs), Kermario (1 029 pierres sur 10 rangées) ou encore Kerlescan (555 pierres en 13 files), ces alignements dévoilent une partie de l’histoire, des mystères et des rituels d’une civilisation préhistorique fascinante.
Pour explorer cet endroit fascinant – accessible de mars à octobre – vous avez le choix de réaliser une visite libre ou encore une visite guidée auprès de la Maison des Mégalithes. Vous serez fascinés par le Tumulus à trois dolmens de Mané-Kérioned formant une véritable galerie souterraine et les 6,50m de hauteur du Géant du Manio, imposant menhir se dressant au milieu des bois ! Prévoyez une à deux heures pour en apprendre davantage sur les mystères qui planent autour de ces lieux hautement symboliques.
Le Tumulus de Saint-Michel
Lors de votre visite à Carnac, impossible de manquer le Tumulus de Saint Michel qui se dresse fièrement sur un des points culminants de la ville ! Cette colline artificielle – dont l’édification remonte au Ve siècle avant J.-C. – a été érigée pour y placer une sépulture destinée à une ou plusieurs personnes soigneusement sélectionnées.
Des fouilles archéologiques, réalisées entre le 19ème et le 20ème siècle, y ont mis au jour divers vestiges comme de grandes haches polies qui témoignent du rang élevé du défunt.
Une chapelle dédiée à Saint Michel y a été construite par la suite et ajoute une dimension spirituelle et historique supplémentaire aux lieux. Le panorama depuis la chapelle est remarquable, idéal pour ceux qui souhaitent admirer Carnac depuis les hauteurs.
Chapelle Saint-Colomban
Lors de votre visite à Carnac, prévoyez de faire une halte par la chapelle Saint-Colomban. Édifiée au XVIe siècle, elle rend hommage au moine irlandais Colomban de Luxeuil, reconnu comme le saint patron des faibles d’esprit. Et selon la tradition, s’y rendre permettrait d”avoir de l’esprit”.
Son architecture gothique s’inscrit dans le patrimoine français, ce qui lui a valu son classement aux Monuments Historiques de France depuis février 1928.
L’entrée y est gratuite toute l’année. Elle est accessible quotidiennement de 10h00 à 18h00 et librement en juillet et août et sur demande en saison.
La Grande Plage de Carnac
Votre visite de Carnac et de ses lieux empreints de mystère touche à sa fin ? Promenez-vous le long de la grande plage de Carnac pour finir en beauté. Vous serez très certainement fascinés par cette vaste étendue de sable blond s’étirant sur 2 kilomètres de long, tout comme vous serez envoûtés dans le cas où vous envisagez de faire un crochet par les plages de Concarneau.
Cette plage préservée est bordée par dunes et végétation et vous permet de vous baigner dans un cadre enchanteur en saison estivale et de profiter de la beauté et du calme des lieux hors saison. Elle permet également aux personnes à mobilité réduite de visiter Carnac tout en profitant pleinement de ce cadre d’exception grâce à ses aménagements spécifiques attestés et valorisés par le label « tourisme et handicap » obtenu en 2007.
Une visite de Carnac est donc synonyme de découverte de mystères millénaires et plages préservées. Des alignements de menhirs impressionnants aux tumulus historiques, chaque site raconte une part fascinante de l’histoire bretonne.
Et dans le cas où vous souhaitez prolonger cette expérience mêlant magie, sérénité et paysages préservés, le Domaine de Pendruc, idéalement situé à 1km des plages bretonnes est tout indiqué !