L’ARCHIPEL DES GLÉNAN DANS LE FINISTÈRE
OÙ EST L’ARCHIPEL DES GLÉNAN ?
L’archipel des Glénan est de toute beauté et se présente comme la petite fierté de la Bretagne avec son eau transparente et ses magnifiques plages de sable fin bretonnes à l’eau turquoise où pratiquer de nombreuses activités nautiques. A visiter absolument lors de vos vacances en camping en bretagne, plus précisément en sud Bretagne dans le Sud-Finistère. Cet incontournable chapelet d’îlots, tout comme celui de l’archipel de Bréhat, se trouve à 10 miles nautiques au sud de la commune de Fouesnant dans le Finistère, en Bretagne sud, à seulement une heure de traversée du continent et du Domaine de Pendruc, camping à Concarneau. Vous pouvez également rejoindre l’archipel en bateau depuis des villes tel que Fouesnant les Glénan, Bénodet traversé par l’Odet, Beg Meil, ou encore Pont Aven et son fameux port de plaisance breton.
Les îles pittoresques qui composent l’archipel des Glénan sont éparpillées sur une mer calme bleue azur et offrent un coin paradisiaque pour une escale riche en découvertes et en émotions. Profitez de vos vacances en Bretagne dans une location de vacances tel qu’un mobil-home pour faire des balades dans différentes criques des îles ou pour crapahuter dans les rochers
LES ILES PRINCIPALES DE L’ARCHIPEL
Le très convoité archipel des Glénan possède neuf îles principales et de nombreux îlots. Il offre un vaste terrain de balade, de baignade, de plongée sous-marine et d’exploration enrichissante, avec une faune et une flore impressionnantes. Les vacanciers tombent inévitablement sous le charme de l’archipel des Glénans.
C’est également un véritable petit paradis pour les pêcheurs. Voici les îles les plus visités de l’archipel des Glénan et leurs attractions principales. Découvrez la Cornouaille, ses sentiers et plages de sable blanc de l’océan Atlantique en Finistère Sud.
L’ile Cigogne
L’île Cigogne qui se trouve au centre de l’archipel des Glenans est facile à repérer avec son fort construit en 1756 et au sommet duquel est bâti un phare pour guider les corsaires. Une tour sert de base d’étalonnage de vitesse pour les avions de l’armée. Cette île de Glenan qui appartient à l’État abrite une école de voile mondialement connue. Elle possède une longue piste de randonnée qui plaira aux amoureux de la nature pour découvrir cette station balnéaire de la riviera bretonne.
L’ile Saint Nicolas
L’île Saint Nicolas Bretagne sans aucune construction est classée « site naturel pittoresque » pour la concentration de merveilles maritimes et sa flore particulièrement riche. C’est sur cette île que l’on peut observer dans son environnement naturel la fleur narcisse des Glénan, une plante endémique de France. Son aspect naturel est bien préservé pour donner aux visiteurs un environnement simple et sauvage, ce qui est de plus en plus rare. Saint Nicolas est la capitale de l’archipel et on y trouve le Centre International de Plongée des Glénan.
L’île de Bananec
Cette petite île aux eaux calmes en Pays Bigouden est reliée à Saint Nicolas par un long cordon de sable appelé tombolo qui se découvre à marée basse. Elle appartient à l’école de voile Les Glénan qui y a établi la seule grande construction qui s’y trouve. C’est le lieu de balade parfait pour respirer le grand air marin et l’escale idéale pour les voiliers.
L’île de Quignénec
Cette île à l’ouest de Quignénec est l’association de trois îlots très proches qui formaient autrefois un seul bloc. Elle est caractérisée par des ruines de bâtiments anciens et d’une petite ferme vétuste qui inspirent la sérénité, idéale pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité.
L’île de Penfret
Cette île, la plus à l’est de l’archipel, abrite également un phare ancien ainsi que le sémaphore des Glénan haut de 26 m avec 8 m de diamètre. Au XIXe siècle, un fort avec trois canons et deux mortiers y a été construit, mais après le désarmement, il n’en reste plus que des ruines. Cette île est la plus chargée en histoires et relate les activités de l’armée scientifique durant la première Guerre Mondiale. Depuis 1984, l’alimentation en électricité sur cette île est assurée par une éolienne.
- Archipel des Glénan
- Archipel des Glénans
- Iles Glenan
- Ile Glenan
L’île de Loch
Il s’agit de la plus grande des ile Glenan par sa superficie. Elle abrite une colonie mixte impressionnante de goélands argentés et bruns qui y trouvent les plantes dont ils raffolent.
On y distingue une ancienne ferme avec un étang d’eau saumâtre qui a été aménagé pour devenir un fructueux centre de pisciculture moderne. Une usine de construction de soude y a été construite autrefois, mais elle a été abandonnée après pour préserver la beauté de l’ile des Glenans.